Critique de IsaPernot

J'ai beaucoup, beaucoup aimé Taza mon cheval d'Arizona, et ma fille aussi. L'auteure, Bénédicte le Guérinel, a séjourné en Arizona et s'est immergée dans l'univers des chuchoteurs, et cela se sent. A travers les personnages d'Elliott et de son oncle Dwayne, nous découvrons comment les chuchoteurs apprivoisent les chevaux sans s'imposer à eux. Nous voyons se nouer sous nos yeux la relation de confiance (et de respect) entre l'homme et l'animal. Toute cette partie du livre est parfaitement maîtrisée, et nous avons l'impression d'être dans le corral avec nos héros. Il en va de même pour l'histoire d'amitié entre Elliott et Taylor, la jeune Indienne, que l'auteure prend le temps de mettre en place en faisant un parallèle intéressant entre le caractère sauvage de Taylor et celui des chevaux. Les paysages arides d'Arizona sont très bien décrits, et les scènes montrant comment la nature peut tout à coup devenir hostile sont très bien amenées. On s'y croirait, vraiment.

Je regrette simplement, pour ma part, un certain manque de profondeur au niveau des autres personnages et des liens qui les unissent. Les parents d'Elliott ne sont là que pour faire de la figuration, et sa petite soeur disparaît purement et simplement de l'histoire aux deux tiers du récit. C'est dommage car le livre aurait été encore meilleur si ces seconds rôles avaient été un peu plus étoffés.

Mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment. J'espère qu'il y aura une suite à ce très joli roman, comme le laisse penser la fin qui laisse une partie de l'intrigue en suspens. Je serai ravie de retourner en Arizona prendre des nouvelles d'Elliott, de Taylor et de Taza !

Place maintenant à l'avis de Typhaine, 9 ans, mais attention aux spoilers ! "C'était trop bien, j'aurais voulu que ça dure plus longtemps. C'est super, on apprend plein de nouveaux mots. [Les personnages utilisent le vocabulaire propre à l'équitation western, que l'auteure explique aux enfants sous forme de courtes notes de bas de page.] Merci d'avoir écrit ce livre. J'ai passé un bon moment à le lire. J'ai bien aimé l'amitié entre Taza et Elliot. Et aussi l'amitié entre lui et Taylor. On apprend des choses sur les Indiens, comme leur nourriture par exemple. C'est triste quand Taylor part et qu'Elliott, justement, vient habiter en Arizona. J'ai aussi bien aimé sa petite soeur Kelly. Maintenant, j'ai envie de lire Yombé, mon ami chimpanzé [le premier livre de l'auteure]. "
Lien : http://www.aufildisa.com/201..