Critique de lagier

Ma quatrième lecture du Prix du roman CEZAM 2022.
J'ai beaucoup apprécié @Bel abîme, et dans un tout autre genre, j'ai également beaucoup apprécié La pierre jaune. L'écriture est fluide et nous sommes tout de suite plongés dans l'action : avec Jack, policier infiltré dans un groupe d'activiste. Je me suis demandé comment l'auteur allait nous tenir jusqu'à la fin, après cet attentat sur La Hague qui arrive dans les premiers chapitres. Et finalement, je ne me suis nullement ennuyé à suivre la petite équipe de « dézonistes » qui décide de rester à Saint-Gildas après ce dramatique évènement qui vient rendre inhabitable la moitié de la France entre autre. J'ai trouvé que cette histoire résonne particulièrement en nous, puisque, dans une moindre mesure, elle fait remonter des souvenirs du « confinement », où lorsque nous sortions, les rues et lieux désertés pouvaient faire penser à une sorte de fin du monde. On a pu parfois apprécier ce nouveau mode de vie imposé, comme si quelqu'un avait appuyé sur le bouton « stop » (ou ralenti) de la vie trépidante moderne. Dans La pierre jaune, l'enjeu est bien sûr tout autre, puisqu'il ne sera plus question d'une vie normale durant plusieurs milliers d'années. Avant ce confinement, j'aurais sûrement lu différemment un roman comme celui-ci, mais aujourd'hui, entre « pandémie et guerre à quelques pas de chez nous », un tel texte résonne différemment. Comme si tout cela pouvait être hélas possible. J'ai parfois refermé le livre en pensant 1/10 ème de seconde que tout cela était vrai : signe pour moi que c'est un bon roman. J'ai apprécié dans cette histoire l'évolution des liens que tissent les Jauniens entre eux, la réflexion sur la capacité de changer dans une vie, sur le pardon aussi. Les petits passages sur la réaction des autorités et du gouvernement sont aussi habilement glissés entre les tranches de survies de nos Jauniens, et cela ne rend pas pesant ce texte. Il n'en faut pas plus pour comprendre les messages que souhaite nous faire passer l'auteur, sur la manipulation des foules par exemple, les faux messages destinés à rassurer sur la maîtrise d'une situation, ou sur la folie humaine.