Citations sur La pierre jaune (40)

Je vis avec des anars persuadés d'être en avance sur leur époque et je reçois toute la journée des injonctions qui pourraient sortir de la bouche de ma grand mère. Fais pas ci, fais pas ça, lâche ton smartphone, n'utilise pas cette insulte tu vas blesser untel, ne mange plus d'animaux, ne t'attarde pas sous la douche...
Pour atteindre sa maturité, le jeune scolyte a besoin de consommer du bois. Alors il creuse des petites galeries sous l'écorce. Ce faisant, il condamne l'arbre dans lequel il a élu domicile en lui transmettant le champignon qu'il porte sous sa carapace de mort. Pour vivre, il doit tuer sa maison.
Le coléoptère a-t-il le choix? S'il ne détruit pas, il ne vit pas.
Les seuls grands gagnants sont les animaux non humains. Ces derniers récupèrent des pans entiers de territoire, leurs populations explosent dans les zones délaissées par l'homme. Le statut de " contaminés " les protège de l'homme. Dans les environs de Tchernobyl, le loup est revenu en force, des meutes de chiens sont retournés à l'état sauvage. Préparez vous ! Nous assisterons bientôt à l'ensauvagement - ou plutôt, au réensauvagement- de notre Bretagne dépeuplée. Et si la contamination nucléaire imposait un nouvel état de nature ?
Rendre service n'a jamais été synonyme de geste désintéressé. D'ailleurs le verbe "rendre" suggère qu'on donne une chose en retour d'une autre qu'on a déjà reçue. Comme si on espérait inconsciemment un renvoi d'ascenseur. En vérité quand on rend un service, on anticipe simplement une contrepartie future. Un service est le calcul le plus sournois, le plus invisible qui soit. Il s'agit de rendre une personne redevable. C'est sournois car on ment sur la gratuité du geste. Tout geste oblige . Un service asservit le servi.
Pas besoin d'un faux CV pour mentir : tout le monde raconte des salades! Et c'est tant mieux. Sérieusement, quelle vérité est bonne à dire? Que nous mourons tous à la fin du film? Que le sol sur lequel nous marchons va s'effondrer un jour? Que nous nous masturbons en pensant à la femme de notre meilleur pote?
"Tout le monde ment" m'a-t-il dit en pleurant lorsque nous l'avons confronté à ses propres mensonges.
J'avais sous estimé leur détermination. Leur volonté d'être au centre de l'échiquier. Leur désir d'agir sur le monde.
Il y a des choses qu'on ne peut pas réparer. Parfois, quand on aime quelqu'un, quelqu'un à qui on a fait du mal, on doit savoir partir.
Je coupe le son du live. La quête de postérité n’autorise pas tout, et sûrement pas la mauvaise foi. Ce gratte-papier écervelé accusé… la victime. Comme si l’industrie du nucléaire était responsable de ce bordel ! Il s’ait d’un attentat, abruti ! Qui dit attentat, dit terroristes. Qui a signé l’acte de décès des victimes du crash ? Airbus, peut-être ?
Le coléoptère a-t-il le choix? S'il ne détruit pas, il ne vit pas. Et s'il vit trop longtemps il n'y aura sûrement plus aucun orme. Il ne s'agit pas d'une décision a conclut Onir, il est programmé pour détruire son monde, et disparaitre avec.