Critique de Varez

Goeffrey le Guilcher nous livre une enquête passionnante et originale sur les abattoirs.
J'ai particulièrement apprécié que les héros de ce livre soient en fait les ouvriers. Avec un titre pareil, on s'attendait plutôt à ce qu'il s'agisse des animaux. Mais attention, il n'est pas question de les oublier ! On comprend simplement que du bon traitement des employés, de la considération qui leur sera accordée dépendra le traitement digne des animaux.
L'abattoir tue. Les animaux bien sûr, mais aussi les hommes qui meurent à petit feu de maladies et TMS qui les cassent physiquement et mentalement.
Steak machine nous raconte donc l'histoire d'hommes, condamnés à l'abattoir, souvent pour longtemps, qui malgré les souffrances, s'estiment pour la plupart chanceux. Chanceux d'avoir décroché le sacrosaint CDI et les "avantages" qui vont avec. On ne peut s'empêcher de se demander à quel prix !
Un ouvrage social et salutaire qui en dit long sur la violence encore réservée aux ouvriers dans le secteur de l'agroalimentaire.