AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.96 /5 (sur 99 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1987
Biographie :

Après trois ans aux Inrockuptibles Geoffrey Le Guilcher est devenu journaliste indépendant et éditeur. Il collabore avec Mediapart , Le Canard enchaîné , Streetpress et Les Jours .
Il a publié une biographie-enquête non autorisée.: Luc Besson, l’homme qui voulait être aimé ( Flammarion ) et le récit de son immersion dans un abattoir industriel Steak Machine ( Éditions Goutte d’Or ), dans lequel il raconte quarante jours de travail dans un abattoir.
Il est co-auteur de la bande dessinée Sarkozy-Khadafi, des billets et des bombes (Delcourt, 2019). Son premier roman La Pierre jaune (Goutte d’Or, 2021) vient de paraître.

Il est aujourd'hui l'un des fondateurs des éditions Goutte d'Or.

Ajouter des informations
Bibliographie de Geoffrey Le Guilcher   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez vos "Live Books" du cinquième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici : Toute la vérité Toute la vérité de Karen Cleveland et Johan-Frédérik Hel-Guedj aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138394-... Dans les angles morts de Elizabeth Brundage aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136565-... Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-... Les amis de Aja Gabel et Cyrielle Ayakatsikas aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/137083-... La Goûteuse d'Hitler La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/135848-... Requiem pour une République de Thomas Cantaloube aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/137646-... Dragon noir de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... Le Chant des Ames de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/139679-... Apocryphe de René Manzor aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/126631-... Etat de nature de Jean-Baptiste de Froment aux éditions Forge Vulcain https://www.lagriffenoire.com/136682-... Xox et Oxo de Gilles Bachelet aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/132764-... Une histoire d'amour de Gilles Bachelet aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/99418-d... Traquemage Tom 3 Entre l'espoir et le fromage de Wilfrid Lupano et Degreff aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/138978-... Les vieux fourneaux - tome 5 - Bons pour l'asile de Lupano Wilfrid et Cauuet Paul aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/132147-... Apre coeur de Jenny Zhang et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/135876-... Sarkozy-Kadhafi de Fabrice Arfi et Geoffrey Le Guilcher aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/139512-...

+ Lire la suite

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
ErnestLONDON   19 mars 2020
Steak machine de Geoffrey Le Guilcher
L’occultation totale du sort réservé aux animaux est le pillier de la consommation de masse de viande.
Commenter  J’apprécie          71
julienraynaud   07 février 2017
Steak machine de Geoffrey Le Guilcher
la direction a fait disparaître la souffrance animale en la dissimulant derrière un mur.
Commenter  J’apprécie          70
SerialThrillers   25 juin 2020
Steak machine de Geoffrey Le Guilcher
L'abattoir est le dinosaure qui a permis la naissance de l'ère de consommation de masse. Un vieil animal toujours bien vivant.
Commenter  J’apprécie          60
PerleDulac   09 juillet 2017
Steak machine de Geoffrey Le Guilcher
De l'autre coté, la steak Machine consomme des hommes. Elle aimerait bien faire autrement mais la vérité, c'est qu'à part son robot aiguiseur à 180000 euros ou ses podiums élévateurs (et, parait-il, un robot désosseur de jambon sur la chaîne-porc), elle n'a jamais réussi à se passer d'humains en chair et en os.
Commenter  J’apprécie          30
PerleDulac   09 juillet 2017
Steak machine de Geoffrey Le Guilcher
(...)la Steak Machine a encore frappé. Elle fonctionne comme le hachoir à viande en Inox du boucher. Pour faire du steak haché, il faut sans cesse y introduire de la viande et la broyer. D'un côté, le monstre de métal a besoin de quantités astronomiques d'animaux, sa matière première. Bien les "traiter", c'est-à-dire bien les tuer, n'est pas un but en soi. Le but premier, c'est de vendre le plus de viande possible. Face aux vidéos de l'association L214 pouvant effrayer le consommateur, il fallait agir. Mercure a estimé qu'il était moins coûteux de cacher la souffrance que d'essayer de l'éviter. Une attitude répandue.
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   25 mai 2021
La pierre jaune de Geoffrey Le Guilcher
Pour mon intronisation officielle, j’ai droit à un pot d’arrivée. Bob, alias « tige-de-frein », a rappliqué avec son clebs, un berger blanc suisse. Depuis qu’il vit nuit et jour avec des défenseurs de la cause animale, il est aussi maigre et pâle qu’un crackeux. Dans un coin, se tient Henry, l’homme dont la spécialité – infiltrer les black blocs – a déteint sur tous ses vêtements, il se sape uniquement en noir. Bien sûr il y a moi, le nouvel éco activiste avec un tee-shirt Metallica, formé depuis deux mois au ciblage de groupes anticapitalistes.

Bozo est le seul mec de chez nous injecté dans l’autre bord. Le seul qui a le droit – le devoir, même – d’aller chez le coiffeur toutes les semaines. Il patauge chez les skins depuis un truc comme dix ans, je crois. Le mec est allé tellement loin qu’en plus d’avoir des symboles nazis et des aigles tatoués sur les bras et le dos, il s’est fait retourner le cerveau. Pour moi, il a basculé. Je le connais depuis un bail, Bozo. Comme moi, il a d’abord fait carrière chez les stups. Je mate l’animal et lui lance :

– En fait, toi, maintenant, t’es un faf infiltré dans la police.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aderu   01 juillet 2020
Steak machine de Geoffrey Le Guilcher
À coup de vidéos insoutenables pour les associations et de publicités "Bisounours" pour les trusts de la viande, on vise de part et d'autre l'endroit du cerveau où naissent nos désirs. Les antispécistes mettent l'accent sur la souffrance, les commerçants sur la saveur. Les premiers montrent la réalité, les seconds la cachent. (156)
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   25 mai 2021
La pierre jaune de Geoffrey Le Guilcher
Le collègue demande le silence et monte le son de la télé. Le type des infos évoque un nouveau scandale touchant la NSA américaine. Les States espionnent encore et toujours leurs alliés et, d’après un lanceur d’alerte anonyme, ils vont même jusqu’à épier les smartphones de la reine et du Premier ministre.
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   25 mai 2021
La pierre jaune de Geoffrey Le Guilcher
Ces derniers mois, les ouvriers qui travaillent sur la construction des paquebots se plaignent de la destruction et de la disparition de matériaux. Les malfaiteurs ont volé des pièces de moteur et un ordinateur contenant des plans d’un bateau. Rien d’irremplaçable, mais les chantiers accumulent les retards. Et, d’après Baxter, avec un paquebot, le mot retard se traduit vite pour le constructeur en millions d’euros de pénalités.

Des membres du renseignement intérieur français ont été mis sur le coup. Contrairement à nous, les Français n’infiltrent pas les groupes dits « politiques ». Du coup, ils se contentent de prendre des photos pendant les manifs. Comme des amateurs d’oiseaux sauvages, ils n’approchent jamais leurs cibles.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   25 mai 2021
La pierre jaune de Geoffrey Le Guilcher
Il pleut des cordes sur la route bretonne. En fait, il flotte depuis que j’ai quitté ce foutu ferry à Douvres. Je ne vois plus à cinq mètres. Je ralentis, roule désormais à quarante kilomètres heure sur une nationale limitée à cent-dix. Je m’arrête sur l’aire de repos Paimpont-Brocéliande. Pas un chat, juste un couple de corbeaux abrités sous le porche des toilettes. Ils s’acharnent sur un amas de poils et de chair, peut-être les restes d’une souris. Les deux anges noirs lèvent le bec vers moi. Le chauffage du van dégage une odeur désagréable de toast trop grillé. J’allume une clope, elle m’arrache la gorge.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les plantes, fruits et autres végétaux dans la littérature

complétez le titre suivant : la dame aux...

tulipes
camélias
orties
aubergines

20 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : plantes , littératureCréer un quiz sur cet auteur