Critique de lyoko

Un roman de médiéval fantasy pour la jeunesse.

Je ressors de cette lecture assez mitigée pour la simple et bonne raison que j'ai trouvé des passages réellement captivants et d'autres beaucoup moins. L'envie de connaitre le destin d'Orrec est manifestement présente.

Ce roman est une quête initiatique pour ce jeune ado... ou des questions morales sont posées. Doit-il faire les choses pour satisfaire ou plaire à son père ou plutôt faire les choses selon ses convictions personnelles ? mais bien d 'autres thèmes sont abordés. j'ai particulièrement aimé la façon dont Ursula le Guin aborde ces sujets : tout en douceur et sans aucune brusquerie. Mais qui permet de se positionner et de se demander ce qu'on ferait à la place des ces jeunes ados...

La prose de l'auteure est agréable, très détaillée et parfois très imagée également. Il faut également préciser que c'est du fantasy très soft, un peu de magie mais sans rien de plus. de quoi attaquer ce style de roman avec calme et sérénité.