Critique de Crazynath

Qui n'a jamais espéré que ses rêves deviennent réalité ? J'avoue que comme tout le monde j'ai déjà regretté que cela ne soit pas le cas. Mais finalement, est ce que c'est une si bonne idée que ça ?
Ici, Ursula le Guin réussit haut la main le postulat que cela est possible. Pas pour tout le monde, mais pour un des personnages centraux de son livre « de l'autre côté du rêve ».
George Orr, qui vit sur une Terre bien proche de ce qu'elle risque de devenir grâce à l'acharnement de l'homme pour la détruire, a la particularité de faire des rêves qui se réalisent. Et même plus, ses rêves peuvent avoir une influence à l'échelle mondiale. Comment ne pas être effrayé par ce don qui peut se révéler fort dangereux quand on réalise ce qui a changé au matin après une nuit peuplée de rêves forts particuliers ? Pour l'aider à l'empêcher d'avoir ce genre de rêves, il va devoir s'adresser au docteur Haber qui semble avoir les compétences nécessaires.
Finalement, ce Haber va vite comprendre qu'avec un tel pouvoir et son influence personnelle, George Orr aura les capacités de changer la face du monde.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume d'Ursula le Guin. Ses descriptions du monde ou évoluent ses héros sont vraiment très bien écrites. Les problématiques telles que la pollution, la surpopulation, le racisme sont fort bien abordés .Tout son talent se révèle dans cette histoire fort originale et l'on a qu'une seule hâte : savoir comment cette histoire va se terminer.
Je tiens encore à remercier mes chères amies Nadou et Siabelle avec qui j'ai fait cette lecture ! Grace à vous, vos échanges, vos remarques, j'ai encore plus apprécié cette plongée dans ce très bon livre d'Ursula le Guin.
Merci aussi à BazaR, sans son challenge, je passais vraiment à côté de très belles lectures en 2017, car honte à moi, je n'avais encore rien lu de ces deux auteurs auparavant.

Challenge Poul Anderson / Ursula leGuin