Critique de Siabelle

Je choisis avec ma copilote Crasynath, de lire le livre «La main gauche de la nuit» avec notre auteure Ursula le Guin, qu'on affectionne particulièrement. On décide ensemble de livrer nos impressions, dans la même chronique :

CrasyNath : J'avais déjà lu (et apprécié) 4 livres d'Ursula le Guin du cycle de Hain, aussi je me réjouissais de faire la lecture de «La main gauche de la nuit», d'autant plus qu'il s'agissait d'une lecture commune avec mon amie Siabelle. Je me suis donc lancé tête baissée dans cette lecture et très vite, j'ai dû revoir mon rythme de lectrice à la baisse.

Siabelle : Je suis très heureuse de faire ma lecture avec Crasynath, car je trouve à deux c'est toujours mieux pour la compréhension. Je me suis dit qu'en lisant ses livres en ordre, je vais mieux cerner ma lecture. C'est vraiment le contraire qui arrive, je suis complètement mitigée. Je sens que je perds mes repères et que je dois me motiver à lire mon livre.

CrasyNath : Je ne rentrais pas en détail dans l'histoire, elle est dense et je pense d'ailleurs avec le recul, que je n'ai pas tout assimilé et qu'une relecture s'imposera un jour. Il y aura surement des messages que je n'ai pas perçus pour l'instant qui me parleront la prochaine fois (du moins je l'espère) La première partie de ce livre est très dense, du fait de la richesse du monde écrit par dame Ursula qui nous décrit en détail tous les éléments propres à ce monde bien singulier. J'avoue avoir fait par moments le lien avec la lecture des «Dépossédés» que je trouvais aussi ardue par moments.

Siabelle : Je ressens de la difficulté à m'adhérer à l'univers de notre héros. Je remarque que mon intérêt diminue car c'est un peu compliqué à suivre. Ursula nous offre un monde riche, ainsi que des personnages très différents et on se retrouve dans un environnement à la fois étranger, hostile et glacial. Je ne parviens pas à tout saisir les informations, qu'elle donne. Je prévois une relecture pour mieux apprécier cet ouvrage qui je tiens à souligner il reçoit des prix pour cette histoire.

CrasyNath : En deuxième partie, le rythme s'accélère, et nous sommes immergés avec Genly et le Karhaïdien Therem Harth rem ir Estraven (bah oui, c'est son nom) dans un climat fait de froid, de glace, de neige. Les descriptions d'Ursula le Guin sont d'une telle finesse et d'une telle précision que je n'ai eu aucun mal à imaginer cet environnement hostile et surtout glacial. D'ailleurs, j'ai eu aussi froid que les deux personnages centraux pendant la lecture de cette partie. J'ai beaucoup aimé cette partie avec l'évolution des rapports entre ces deux personnages si différents qui vont petit à petits se comprendre, se connaitre et surtout s'avouer leur amitié.

Siabelle : On effectue tout un parcours dans leur voyage et ils traversent beaucoup des obstacles pour arriver à la destination finale. On observe aussi une complicité qui évolue au fil de l'histoire. J'avoue que les événements se précipitent les uns après les autres. On s'imagine très bien l'environnement où ils se trouvent et ce qu'ils vivent au fur et à mesure de leur excursion. Ursula le Guin nous donne des descriptions qui sont très détaillées, qui offre un voyage vraiment intéressant pour le lecteur. Je me rends compte que la lecture prend un bon rythme et c'est agréable à lire tout en étant complexe.

CrasyNath : C'est un livre qui m'a beaucoup interrogé quant à mes capacités de compréhension en première partie et j'avais quelquefois besoin du soutien de Siabelle et de ses encouragements pour continuer.

Siabelle : C'est un livre qui est assez original et il n'est pas toujours évident à lire. Il me permet des prises de conscience lors nos échanges. Il arrive aussi de faire des petites pauses qui m'aident à poursuivre ma lecture avec toi.

CrasyNath : Je ne regrette évidemment pas du tout cette lecture, et je ne peux que rendre hommage au talent de l'auteure qui a su créer un monde bien singulier mais d'une richesse et d'une complexité incroyables.

Siabelle : Je suis contente d'avoir lu ce roman, qui fait honneur à son écriture exceptionnelle. Elle sait bien créer ses mondes à elle et son livre «La main gauche de la nuit» porte vraiment sa signature.

CrasyNath : Encore merci à Siabelle pour tous les échanges que nous avons eus lors de cette lecture…

Siabelle : Merci à toi aussi, Crasynath, pour tous nos échanges au cours de cette lecture…