Critique de Bernacho

Le monde de Rocannon, c'est le premier roman publié d'Ursula le Guin. La ligue de tous les mondes, le futur Ekumène, qui fournit le cadre de la plupart de ses oeuvres de science-fiction, y fait ses premiers pas. On y trouve aussi la première mention historique de l'ansible, un gadget repris par de nombreux auteurs.

Le roman très court, dense mais évocateur, s'ouvre sur un beau prologue qui est une nouvelle à part entière, un mois chez les fées, qui mélange avec une certaine poésie des thèmes de folklore, de mythologie et de science-fiction. Il sert de base et d'introduction à la suite.

Rocannon, livré à lui-même sur une planète peu développée, s'y lance dans une quête pour déjouer les plans des ennemis de la ligue. Est-ce une histoire de science-fantasy un peu à la John Carter, un planet-opera rythmé que l'on parcourt à dos de gros chat ailé pour découvrir des contrées nouvelles, des peuples extraordinaires, affronter des ennemis et déjouer des pièges ?

Oui, mais Rocannon est un ethnographe, plus stoïque qu'héroïque, curieux, respectueux, souvent admiratif des cultures qu'il rencontre. Un personnage leguinien qui crie « stop ! comprenons-les » avant cependant de devenir un guerrier. Et puis le style est déjà là. Mme le Guin a-t-elle déjà déployé toutes ses ailes en suivant ses personnages sur Fomalhaut ? Sans doute pas, mais cette rencontre mystérieuse dans les montagnes, où Rocannon renonce à quelque-chose (mais à quoi ?) est une gemme. Qui vaut bien le bijou somptueux qui sert de fil conducteur à tout le récit.