Critique de jamiK

C'est toujours un plaisir d'ouvrir un roman d'Ursula K.Le Guin, je n'ai jamais été déçu. A chaque fois, elle m'impressionne par sa plume poétique, la fluidité de son écriture, et son approche ethnologique de la science fiction, avec toujours une thématique en arrière plan, ici sur la valeur du mensonge. Falk, un être aux yeux étrange, à la mémoire effacée, surgit dans un petit village perdu dans la forêt. On est sur une terre redevenue presque sauvage dans un futur très lointain, l'être humain a perdu son aura dans la galaxie, le terre est à nouveau isolée dans l'univers, une colonie perdue comme tant d'autres. Falk va partir à la recherche de sa mémoire, et va se lancer dans une longue quête initiatique. Ursula K. le Guin utilise les légendes, les textes anciens, les croyances multiples pour nous enfoncer dans le mystère, jouant avec son écriture. Ce monde est merveilleux, inquiétant, l'intrigue est intelligemment construite, d'une complexité maîtrisée, avec la part du rêve de la littérature fantasy alliée à la rigueur du hard SF et la dimension épique et démesurée du space opera, en fait, tous les genre de la SFFF sont présent dans ce court roman, sans que rien ne soit forcé ou superflu, tout s'emboîte impeccablement, du grand art. Cette lecture confirme et renforce même tout le bien que je pense d'Usrula K. Le Guin.