Critique de finitysend

Dans la cité des illusions il y a deux choses : d'abord , un récit d'exploration à la coloration initiatique pour le personnage principal , amnésique, mobile et surtout , il y a , le très agréable et tranquille style solide , simple et méticuleux de l'auteur.
C'est le troisieme récits du cycle de Hain ( plus un univers que un cycle à mon humble avis).
Dans cette suite de récit (le cycle) on se fait l'idée de la terre comme étant un monde développé qui de manière lâche imprime sa volonté et sa forme au reste d'un univers humain fractionné , désarticulé et sans unité ou conscience de sa dimension existentielle globale .
C'est le seul récit du cycle qui se tient sur Terre et ce monde est une leçon de modestie semble-t-il car , cet univers et ses habitants sont sous la coupe d'extraterrestres mystérieux, supposément bienveillants.
La Terre est un monde sauvage sous-peuplé où règne une nature sans maitres avec cependant quelques rares curiosités et peu de restes des riches heures de l'Age humain . le personnage principal se cherche et cherche alors que le lecteur fait comme lui la découverte de cet univers en profondeur .
C'est un récit assez court et de qualité mais il y a une comme simplicité excessive et une certaine naïveté dans ce texte qui à mon humble avis , effleure à peine son sujet à force d'exploiter seulement le moyen d'un personnage et de maitres qui sont peut-être plus des symboles que des réalités.
J'ai le sentiment qu'il vaut mieux avoir des personnages tangibles à la portée symbolique éthérée que des symboles clairs en vadrouille , qui se baladent dans un univers tangible (sourires).
Sans spoiler , je dirais que la cité des illusions sans être une illusion est quand même un truc bizarre qui n'est pas très porteur en tant que soubassement et fondation pour cet univers qui du coup est plus simple voir assez simpliste, plus qu'il n'y parait .
Les étrangers je vous laisserait découvrir leur mystère , leurs caractéristiques et desideratas .
En somme c'est un roman de qualité qui balade le lecteur dans un univers éloquent et vivant , gouverné par des symboles . C'est un récit qui a des allures de conte sans en être un et au final c'est un texte au sujet riche sans profondeur autre que celle de poser son cadre thématique qui devient toute la consistance d'un roman qui s'effleure lui-même sans profondeur autre que l'énoncé posé et puissant d'un thème aussi prometteur que indigent dans ses développements réels qu'il est riche dans ses énoncés fugaces et dans son potentiel manqué.
C'est en ce sens que je dirais que selon moi La cité des illusions est bien une illusion ( sourire) .

Cependant attention le cycle de Hain est une merveille.