AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FeyGirl


Pour ce dernier volume du cycle de Terremer (le sixième et non le quatrième, même si certains éditeurs ont fusionné les romans de la trilogie originelle), nous découvrons Aulne, sorcier raccommodeur, qui arrive de Roke à la recherche de Ged. Après avoir perdu sa femme, le jeune homme fait des rêves terrifiants où il marche dans le pays des morts : ceux-ci s'approchent dangereusement de lui et s'apprêtent à franchir le mur qui les sépare des vivants. Aucun d'eux ne réagit à sa présence, sauf sa femme Lys, mais Aulne se réveille avant que la frontière entre les vivants et les morts n'ait été détruite.

Aulne n'ose plus dormir. Il est allé à Roke pour demander de l'aide aux Mages qui ont tenté de le secourir en vain, puis lui ont recommandé de solliciter Ged. Celui-ci décide de se tourner vers Tenar qui est auprès du roi Lebannen.

S'en suit un long voyage vers Havnor où ils rencontreront des personnages marquants de Terremer, alors même que les dragons attaquent les fermes des Hommes aux confins du pays. Aulne n'est pas le seul à faire des rêves terrifiants sur les morts ; et c'est tout l'univers de Terremer qui est perturbé par le déséquilibre de la magie. Tehanu et Iren, les femmes-dragons, les accompagneront dans un périple à la recherche de la clef de ce mystère.

Conte chargé en symbolique, explorant les mythes sur l'origine des peuples de Terremer, l'incompréhension entre les populations, le conflit entre les hommes et les dragons, les croyances, la magie et la puissance des mots, ce récit clôt le cycle de l'auteure et les chemins entamés par Ged, Tenar et Tehanu.

On retrouve la plume évocatrice et ciselée de Ursula le Guin, qu'on lit pour la richesse d'un monde qu'on ne quittera pas complètement… puisque l'auteure a écrit deux dernières nouvelles de Terremer peu de temps avant sa mort.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          280



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}