Critique de Labullederealita

Premier livre d' Ursula K. Le Guin que je lis et je dois dire que c'est une très belle découverte !
Dans cette utopie, nous suivons l'histoire d'un peuple divisé en deux, d'un côté, les pacifistes défenseurs des idées de Gandhi et de Martin Luther King, qui sont exploités par l'autre clan, composé d'hommes dictés par la violence, et de femmes victimes de leur emprise, considérées comme de simples faire-valoir et des génitrices. Comment deux peuples aux principes complètement opposés peuvent-ils cohabiter ? Doit-on respecter ses principes moraux jusqu'au bout, quitte à mettre en danger sa vie et celle des autres ?
Le livre est assez court, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit au début car on est plongé directement dans un monde qui nous est inconnu. Mais je me suis vite passionnée pour les idées politiques développées par l'autrice, ses personnages attachants et son histoire qui devient au fil des pages très intéressante !
Une très belle introduction à l'oeuvre d'Ursula K. Le Guin.