Critique de Mladoria

On connaît surtout Ursula LE GUIN pour son oeuvre de science-fiction chère au coeur des amateurs du genre. Mais la dame possède une oeuvre éclectique, variée qui recèle des petites pépites notamment pour la jeunesse.
Comme ce petit roman digne de son ascendance, fille d'anthropologue, elle nous offre ici l'histoire d'Owen, jeune homme en proie au mal-être existentiel qui frappe la plupart des adolescents rêveurs et introvertis. Ce penseur en puissance pour qui la parole est un outil, rencontre la jolie Natalie qui utilise la musique comme une corde vocale, un synapse qui lui permet de s'exprimer bien mieux qu'elle n'y arrive avec sa langue.
Ces deux êtres à part vont se lier d'une amitié profonde de par leurs différences, et emmener le lecteur sur le terrain de la réflexion sociale et philosophique, des grands discours sur la vie et l'avenir que l'on ne peut avoir qu'avant de vivre pleinement celle que l'on se construit, avant d'accepter de se laisser porter par le cours de l'existence.
C'est comme à son habitude avec une grande maîtrise pour un roman si court que l'auteure nous amène dans ces réflexions avec ces personnages meurtris d'un on-ne-sait-quoi. Un petit bijou sur l'adolescence et ce qu'elle pense, loin, très loin de tout.