Critique de jamiK

M'étant accoutumé aux romans de science-fiction de Ursula Le Guin, je découvre le premier opus de son oeuvre de Fantasy, Terremer, et c'est sans doute le plus merveilleux roman de pure Fantasy que j'ai ouvert jusqu'à ce jour.

C'est un livre de sagesse que l'on a envie de lire lentement, à voix haute en prenant un air solennel. Les mots sont aériens, tout en légèreté, appellent à la sérénité. On a aussi envie de s'imprégner de l'enseignement, des paroles d'Ogion, et même de ses silences, on se sent bercé par les vagues et par le vent lors des périples en mer, on se sent apaisé par le flegme de son ami Vesce... Chaque mot est à sa place, chaque image nous fait voyager...

C'est un livre de quête initiatique, Dan/Ged, l'épervier doit affronter son moi profond pour devenir un grand sorcier.
Tout le talent d'Ursula le Guin s'explique par les procédés de magie qu'elle a imaginé dans son roman : le langage, les mots sont au centre de l'intrigue, avec cette magie centrée sur les noms ancestraux de chaque chose « Qui veut être Maître des Mers doit connaître le vrai nom de chaque goutte d'eau de mer. »

Dans ses romans de Science-fiction, L'aspect ethnologique ou anthropologique est toujours très approfondi, finement exploré, imaginé, dans les rencontres entre les différentes sociétés intelligentes. C'est un angle de vue que j'apprécie tout particulièrement chez Ursula le Guin et qui en fait un de mes auteurs préféré de SF. J'avais peur en ouvrant un de ses romans de Fantasy de ne pas retrouver cet aspect. Il est pourtant bien présent ici, avec la visite de tous ces peuples insulaires. Elle imagine un monde cohérent, structuré où la magie tient un rôle social bien campé, bien défini, où chaque fait extraordinaire invoqué a sa raison d'être.

J'ai envie de conclure par cette citation qui résume mon propos et qui donne un aperçu du style d'Ursula Le Guin :
« il eut l'impression de n'être lui-même qu'un mot dans la bouche du soleil »