Citations sur J'ai appris à lire à 50 ans (7)

Surtout ne pas prononcer le mot « illettrisme ».
Beaucoup pensent qu’il s’agit d’analphabétisme.
…c’est la maîtrise de la lecture et de l’écriture qui est la base de la communication.
Les paroles s’envolent, les écrits restent.
A chaque fois que l’on perd un membre de sa famille ou une amie que l’on aime comme une sœur, une profonde déchirure se fait à l’intérieur de notre corps.
Perdre un membre de sa famille, c’est aussi douloureux qu’une amputation.
-Aline, tu vas commencer la lecture.
Le doigt au-dessous du mot, rien ne sort de ma bouche. Il pense que je me moque de lui.
-Tu redoubles et tu ne sais pas lire ?
Mes jambes se remettent à trembler. Il m’attrape par les cheveux et me traîne jusqu’à la classe voisine en me hurlant dessus.
-Sale gosse ! Fille de paysans ! Je vais t’apprendre la discipline ! Quand je te dis de lire, tu lis !
Pour m’humilier devant la classe des grands, il me traîne sur l’estrade.
Je suis pétrifiée, figée comme une statue.
Faire partie du syndicat me permet de parler dans mon travail des problèmes de l'illettrisme. Même si ce mot fait peur. Et pour cela, il vaut mieux l'aborder en parlant de fautes d'orthographes, de lecture hésitante, de problèmes de calcul ...et de besoin "d'améliorer sa compétence".

Surtout ne pas prononcer le mot "illettrisme
Quant à lire [à mes enfants] des contes le soir, mission impossible.
Mon stratagème : après avoir mis le livre de Blanche Neige entre leurs mains, je leur raconte l’histoire en imitant la sorcière dans Blanche Neige. Ça les fait bien rire et surtout, c’est comme ça qu’ils vont aimer les livres. Je voudrais qu’ils développent l’amour de la lecture.
(p. 92, Chapitre 6, “Mes enfants à l’école”).
J'évite les problèmes, et surtout j'essaie de ne pas me laisser envahir par les craintes et le doute. Je n'arrive jamais à être sûre de ce que j'écris car je doute de ma mémoire que j'utilise comme un appareil photo car je connais mes limites. Et si quelqu'un à côté de moi me demande ce qui est écrit, rien ne sort de ma bouche. Mes jambes tremblent et mon visage rougit.