AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gambadou


Aline est la petite dernière d'une fratrie de huit enfants, vivant assez chichement dans une ferme des Yvelines. Elle est élevée à la dure entre les corvées quotidiennes de la ferme, les tâches ménagères et un père qui boit plus que de raison et commence à battre sa femme.

A l'âge de six ans, elle va pour la première fois à l'école et découvre un univers fait de coups sur les doigts dès qu'il y a une tache d'encre sur le cahier, d'heures passées au coin quand elle n'a pas fait ses devoirs, de calottes et de terreur. Devant la plainte de plusieurs parents, l'instituteur sera changé au bout de deux ans pour un enseignant à l'écoute et patient. Mais Aline n'arrive pas à apprendre à lire, elle confond des lettres, le b et le p, le m et le n. A cette époque (nous sommes au tout début des années 70) les instituteurs n'ont eu aucune formation sur la dyslexie, et même si son professeur voit qu'il y a un problème de compréhension et une grande difficulté scolaire, il ne sait pas bien y faire face.

Aline va ainsi passer de classe en classe en arrivant plus ou moins à cacher son handicap : apprendre par coeur, une amie qui aide, l'instituteur qui lit à haute voix ...

Dès qu'elle le peut, elle arrête les études. le premier travail se fera à l'usine. Il faut parfois écrire le nom du contenant et la date de fabrication. Aline apprend alors par coeur certains mots. Elle se marie avec un homme qu'elle connait depuis toute petite, qui sait ... Deux enfants arrivent rapidement. Au moment des premières histoires à lire, Aline invente, raconte. Un petit dictionnaire / imagier va beaucoup l'aider pour se mettre au niveau de ses enfants.

Mais elle veut évoluer, quitter l'usine qui est loin de son domicile. La voilà qui intègre les cuisines d'un hôpital. Avec une volonté farouche et un courage de tous les instants, elle va surmonter une à une les difficultés liées à son handicap. Ayant toujours peur que l'on découvre son secret, elle gravit les échelons jusqu'à devenir intendante hôtelière. Elle s'entraine chez elle pour lire le nom des plats, des maladies, apprend par coeur quel menu va avec quelle pathologie, s'initie à l'informatique ... Au niveau personnel, elle va longtemps s'effacer devant un mari colérique et brusque, puis partir mais continuer à se faire avoir par un compagnon qui se sert de sa faiblesse pour l'enfoncer.

A presque cinquante ans, elle prend son courage à deux mains et décide de se présenter à la directrice des ressources humaines avec une lettre (écrite par sa fille) demandant une remise à niveau en lecture et écriture. Soutenue par la directrice, elle arrive à décrocher une formation pour adulte "les compétences clés". Armée de sa seule résolution, elle apprend par coeur le trajet pour Paris et entame, avec douze autres adultes de tous âges, un apprentissage qui va lui permettre de s'enrichir et d'évoluer. Prise dans le tourbillon des études, elle ira même jusqu'à passer un CAP service hôtelier. Une belle revanche.

On pourrait se dire que ce genre de parcours n'existe plus avec la prise en charge beaucoup plus importante actuellement de tous les troubles dys, or il n'en n'est rien (pour preuve les jeunes qui étaient avec Aline à la formation).

En tant qu'enseignante documentaliste je suis sensible à ce problème d'illettrisme et je vois quelques élèves qui vont quitter le collège sans savoir correctement lire. S'ils ne poursuivent pas la lecture ensuite, ils tomberont dans l'illettrisme.

Outre le problème de l'illettrisme, ce livre nous montre une femme courageuse, motivée, qui n'a jamais baissé les bras malgré les nombreuses embûches que la vie a semée sur son chemin.

Chapeau !
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}