AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ahoi242


Déjà auteur de deux one-shots, Ostfront: Stalingrad et Westfront: Berlin, sur des thématiques proches, Fabrice le Hénanff revient aujourd'hui avec Wannsee, un album historique traitant de la Conférence de Wannsee.

Dans La villa Marlier, en quelques 85 minutes, le 20 janvier 1942, quinze dignitaires nazis mettent en place l'organisation administrative, technique et économique de la Shoah, autrement dit de la « solution finale de la question juive ». Parmi ces dignitaires nazis, les deux plus tristement célèbres sont Adolf Eichmann - à lire entre autres Nous, fils d'Eichmann de Günther Anders et Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal de Hannah Arendt - et Reinhard Heydrich - c'est le dernier H du livre de Binet, HHhH.

À la date de la Conférence de Wannsee, la Shoah a déjà débuté : notamment les Einsatzgruppen pratiquent déjà la « Shoah par balles », mais elle « se traduit par une trop grosse consommation de munitions. Elle est donc très coûteuse et fort peu discrète, sans oublier la pénibilité pour nos hommes » (p. 59), et l'expérimentation d'une « nouvelle méthode : le monoxyde de carbone » (p. 59) dans le cadre de l'Aktion T4 a déjà été testée - cette méthode est une préfiguration des chambres à gaz déployées dans les camps d'extermination et à l'utilisation du tristement célèbre Zyklon B. le 20 janvier 1942, il s'agit de rendre plus efficace un processus qui a déjà commencé et d'augmenter le nombre de morts par jour.


Dans Wannsee, dont toute l'action se déroule dans la villa Marlier, Fabrice le Hénanff relate fidélement le déroulement - notamment les rôles de Eichmann et Heydrich et les précautions imposés par celui-ci aux participants qui ne devaient pas prendre de notes - de cette réunion* et les discussions entre haut dignitaires nazis (seuls les services de Goebbels n'y assistent pas) pour décider du sort des Juifs, de celui des « Mischling », les métis, de la nécessité d'aller au-delà des lois de Nuremberg - pour certains des présents, elle réglaient déjà la « question juive » - et traiter les protestations de certains des présents sur des questions diverses.

Graphiquement, l'album qui aura demandé plus de trois années de travail à Fabrice le Hénanff** est une réussite. Certaines pages - celle du portrait d'Hitler découpé en 9 cases (p. 20) ou celle sans paroles montrant le massacre de Babi Yar et dessinant une étoile de David (p. 41) - sont impressionnantes. L'utilisation du sépia et « un graphisme plus tableau, plus torturé avec du flou »** sont particulièrement idoines pour rendre l'atmosphère des discussions.

Le texte de Fabrice le Hénanff est introduit par une préface instructive de Didier Pasamonik, l'un des deux commissaires scientifiques de l'exposition « Shoah et bande dessinée », dans laquelle il s'interroge sur la possibilité de faire de l'histoire et de transmettre avec une bande dessinée comme Maus de Spiegelman, Yossel de Joe Kubert, Deuxième génération de Michek Kichka, et ce Wannsee. Ici, Fabrice le Hénanff a voulu « mettre tout le texte [de la Conférence de Wansee] dans l'album, suivre le déroulement des débats »** - le texte, connu également comme le « protocole de Wannsee », disponible sur le site de « La maison de la conférence de Wannsee » ne fait que 15 pages et constitue l'un des seuls documents sur cette rencontre pour laquelle aucune photo n'existe.

Comme Hannah Arendt qui avait montré la banalité du mal dans le cas de Eichmann, Fabrice le Hénanff montre ici la banalité du mal dont ces dignitaires nazis plaisantant, mangeant et buvant du cognac, se querellant, se jalousant,… vont se rendre coupables. Seul l'un d'eux, Kritzinger se déclarera, lors d'un des procès de Nuremberg, honteux des atrocités commises par le Troisième Reich et sera acquitté - les autres*** ne montreront aucune forme de repentance.

Même si Fabrice le Hénanff n'apporte rien de nouveau sur ce qui se passa le 20 janvier 1942, Wannsee est une bande dessinée de qualité s'adressant à tous les lecteurs, pas uniquement aux seuls passionnés d'histoire.

* Au format bande dessinée, cette conférence est également en partie le sujet de Wannsee, 1942, le second tome1 du cycle I de Sir Arthur Benton.
** À lire un interview ici : https://www.ligneclaire.info/le-henanff-wannsee-72463.html
*** À la fin de l'album, une courte biographie de l'après conférence pour les différents protagonistes est présentée.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}