Critique de VirginieDoucet

Cette bande dessinée semble une autobiographie thérapeutique pour son autrice, Magali le huche, personnage principal du récit.

Nous sommes en 1991, Magali rentre au collège, pleine d'allégresse après une scolarité primaire calme et sereine. La réalité ne sera pas conforme à ses espérances...

La vie devient moins légère, l'enfance se dissipe peu à peu, la puberté pointe le bout de son nez et la pression à l'école devient insupportable.

Magali poursuit donc une scolarité à domicile et entame un suivi psychologique. Elle nous raconte son quotidien, bercé par la musique des Beatles dont elle est devenue une fan inconditionnelle.

Le dessin est léger, rappelant celui de Hilary Knight dans les aventures d'Eloïse (paru aux éditions Folio Junior), les incursions dans le monde des Beatles : oniriques et merveilleusement colorées. Une façon douce d'aborder un problème profond en passe de devenir courant dans les écoles actuelles, celui de la phobie scolaire mais aussi un portrait d'une jeune adolescente comme on en a tou.te.s connues.