Critique de Lilou789

Nowhere Girl est un roman graphique très réussi. Si le sujet de l'adolescence et du mal être que cela peut entraîner est souvent traité, ce livre, à travers notamment la phobie scolaire n'en reste pas moins très attrayant et nourrissant.
À travers le portrait touchant d'une jeune fille en mal de confiance et de vivre, le lecture déambule dans un univers où se côtoient couleurs vives et noir et blanc. Ce mélange permet d'isoler le personnage principal de son environnement, tout en permettant un voyage dans les méandres de ses pensées, de ses tourments et de sa passion pour les Beatles.
Le récit est court et bien rythmé, les dessins sont réussis et personnels. le texte est sincère sans être mièvre. Les références aux années 90 sont bien trouvées et évoquent le propre passé des lecteurs.
Une belle découverte. Ou plutôt redécouverte, car c'est à la toute fin que j'ai fait le rapprochement entre l'autrice et la saga des Jean-Michel Caribou, dont les enfants adorent les aventures. Signe que malgré les difficultés, et à notre plus grand bonheur, l'autrice a tracé sa route et ses dessins pour mieux nous éveiller, nous faire rire ou voyager.