Critique de Caroquilit

Quand je découvre le talent de Magali le Huche autrement que par ses albums pour enfants…

Au début des années 90, Magali entre au collège. Passionnée par la danse, la musique et le dessin, elle vit sa vie dans les traces de sa grande soeur travailleuse et affectueuse. Mais peu à peu la joie de vivre et la belle confiance en soi laisse place à l'angoisse, au mal-être, Magali frise la dépression. Sa passion dévorante pour les Beatles devient gênante pour ses amies mais c'est en grande partie ça qui va l'aider à traverser cette période. La phobie scolaire dont elle souffre sera entendue par ses parents, et après une année de scolarisation à la maison et de soins appropriés, Magali reprendra le chemin d'un collège plus enclin à valoriser les compétences artistiques et dans lequel elle pourra s'épanouir.

Magali signe ici les textes et les dessins (quelle merveille !) d'un témoignage tendre et terrifiant de cette adolescence perturbante et parfois traumatisante. Sans pathos et avec beaucoup de finesse, avec des dessins aux couleurs peps, des références musicales impressionnantes, elle signe ici une très belle leçon sur un mal-être mal compris encore maintenant.

Quelle merveille cette bd !