Critique de Nastasia-B

Savoir dire non. Postulat apparemment simple et pourtant si difficile à certaines personnes, trop polies ou trop désireuses d'être arrangeantes envers quiconque les sollicite.

Cet album aborde, sous un tour humoristique, cette écrasante timidité, cette excessive politesse qui nous inflige d'avaler force couleuvres et de subir les volontés des autres, faute d'avoir su dire non au moment où il le fallait.

Ici, un petit garçon est chargé par sa maman d'aller donner un pot de confiture à une vieille femme à la propreté douteuse et à l'intérieur inquiétant qui vit dans une maison aussi isolée au milieu des bois que celle de la mère-grand du Petit Chaperon Rouge.

La forte femme, enjouée par cette visite et ce présent, ne compte pas de si tôt relâcher son petit visiteur et lui impose une boisson. En attendant que son hôtesse reparaisse avec un verre de je-ne-sais-quoi à l'intérieur, notre gentil, poli, timide petit garçon doit poser ses petites fesses dans un fauteuil défoncé et patienter auprès du nombreux et inquiétant cortège d'animaux de compagnie de la vieille dame…

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse deviner la chute de cet album assez sympathique mais pas non plus sensationnel, tant par le dessin que par le texte. Cependant, retenez que ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.