Critique de OSOLEMIO

Coïncidence : 2022 est l'année du Tigre dans l'horoscope chinois et pour Yannick le Marec la constellation du Tigre "est de celles qui encombraient les cartes du ciel et que l'on appelle des constellations disparues ou obsolètes ".
En archéologue de la mort des tigres, le narrateur relate ce fait survenu le 24/11/2017 qui lui a donné à réfléchir au sujet des fauves et de leur histoire.
En effet, ce jour là : une tigresse ( Mery ) s'est échappée de sa cage, elle court apeurée dans les rues de Paris, et elle est finalement abattue par son dresseur Eric Borman, propriétaire d'un cirque ! Cet incident, va rappeler au narrateur la mort d'un chevreuil qui a été percuté récemment par un TGV alors qu'il lisait " le silence des bêtes "d'Elisabeth de Fontenay , philosophe investie dans la cause animale ! Il en vient à critiquer l'exiguïté des cages pour les animaux sauvages car elles interdisent " le passage de la visibilité à l'invisibilité ". Comme Patrick Modiano, qu'il lit assidument, il arpente les rues de Paris à la recherche de l'histoire de ces tigres qui ont été amenés dans la capitale depuis de nombreuses années. Il pense aux peintres comme Delacroix, Monory, Auguste Cain, le Douanier Rousseau qui se sont inspirés des animaux du Jardin ds Plantes pour représenter la férocité, la force très prisées à l'époque," ils dessinent au coin du feu " en utilisant leur imagination et pas la réalité animale et, au Museum d'histoire naturelle ou il a vu la Tigresse naturalisée sur le dos d'un éléphant : c''est le Duc d'Orléans accompagné de son cousin, le Prince d'Orléans qui, en 1888 a fait immortaliser par un taxidermiste célèbre cette prise de chasse. Et, le narrateur de dénoncer les chasses au Bengale, celles des colonies françaises qui ont pourvu la capitale mais qui ont décimé des milliers d'espèces, comme en Amérique du Nord : l'éradication des bisons et même celle des Amérindiens ! Même, pour l'anecdote : il cite Clemenceau surnommé "le Tigre" était une chasseur acharné et que l' on voit avec le Maharadjah de Bikaner sur une photo avec 2 tigres ! Toute notre culture est le mausolée de la planète, les sciences et les savoirs se sont construits sur des monceaux de cadavres, les écrits et les musées conservent " une expérience du vivant " qui diminue au fur et à mesure de l'extinction des espèces et de la vie sauvage. Et, maintenant, les dioramas, les vitrines sont vidées de leurs substances, les zoos ne sont visités que par un public jeune accompagné des grands parents pour rêver à ces fauves qui les fascinent, les tigres et les lions ont déserté les cages mais ils traversent toujours la littérature et la peinture, les musées sont oubliés !
Que reste-t'il de cet héritage du passé, et sur la préservation du monde animal ? Que reste-t'il de cette constellation du tigre, trace permanente de la mort du tigre à Paris.
Yannick le Marec nous présente un essai nostalgique sur l'histoire des rapports entre les hommes et les animaux sauvages ! Finalement, toute cette férocité, la chasse, le braconnage pour les trophées ont conduit à la disparition de nombreuses espèces...mais dans le présent ( c'est mon avis ) : que faisons-nous pour les sauver ? les aider ? Un tigre, un lion, , et tous leurs semblables ont droit, après toutes ces années de massacres, de sévices, de maltraitances, d'exploitation pour le plaisir, le gain et, par la cruauté des hommes a un statut qui les protège efficacement dans le monde entier ! Il ne faut pas oublier qu'ils ont droit à la liberté autant que nous....
Merci à "babelio" pour la Masse Critique de février 2022, et aux éditions Arléa.