AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Capucine214


Le monde du cosy mysteries se développe et s'élargit puisque les auteurs français s'attaquent à ce genre avec succès.
Nous voici au coeur d'un village du Finistère, côté beurre salé, avec une héroïne alsacienne, pour le bretzel. le mélange des deux donne un restaurant cocooning où il y fait bon déguster les produits alsaciens tout en contemplant la mer. Oui, mais voilà, la choucroute ne passe pas vu qu'il y a un mort et trois intoxiqués. Ni une, ni deux, notre alsacienne, aidé d'un journaliste, veut laver son honneur et trouver le coupable.
S'en suit une enquête, qui nous tient en halène par ses rebondissements et ses personnages haut en couleur. J'ai été prise dès le début par cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre avant la fin. Catherine Wald, alsacienne au grand coeur, un peu naïve mais tellement charmante. le Quéré, ancien maire despotique, notre journaliste jaloux mais redresseur de tord. Et que dire de notre so british qui tombe raide amoureux de Cathie. Et puis il y a le fils Lagadec : un raté, drogué, marginal, instable qui sent le coupable idéal.
Bref une palette de personnages diversifiés qui nous dévoilent au fil de la lecture leur travers, leurs secrets, leurs faiblesses. Comme dans tout bon cosy, les morts ont l'art de mourir proprement sans profusion d'hémoglobine, les gentils sont gentils et les méchants, très méchants. Mais ici, l'enquête est privilégiée et ne reste pas en arrière plan. Celle ci est bien ficelée, semée de fausses pistes, d'indices distillés au compte goutte. Nous devons faire fonctionner nos petites cellules grises et non pas attendre que la solution nous soit servie sur un plateau. Une pointe d'humour avec la vie du village et de ses habitants. Pour un premier tome, c'est sympathique et mérite que l'on suive les aventures de Cathie et de Locmaria.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}