Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Une enquête à Locmaria, tome un de la série Bretzel et Beurre salé.
Bienvenue à Locmaria, paisible village du Finistère, avec son port, ses maisons de granit aux toits d'ardoise, son église du XVIe siècle et ses querelles de clocher.
C'est dans ce décor de carte postale que débarque Catherine Wald, pimpante Strasbourgeoise.
La cinquantaine, divorcée, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne et d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes.
Son arrivée et son projet se retrouvent très vite au centre de toutes les discussions, et la majorité des habitants l'accueillent à bras ouverts même
si certains voient d'un mauvais oeil son installation et semblent bien décidés à lui mettre des bâtons dans les roues.
Après une soirée choucroute, plusieurs notables du village accusent Catherine de leur avoir servi de la nourriture avariée et portent plainte pour empoisonnement.
Bien décidé à ne pas pas plier bagages et surtout, à ne pas se laisser intimider, Catherine est même prête à mettre la main à la pâte pour démasquer elle-même le coupable.
Une enquête à Locmaria se déroule dans un petit village imaginaire, en Bretagne, à proximité de Quimper.
Adorant cette région presque autant que ma Vendée natale, c'est avec plaisir que j'ai suivi les aventures de Catherine. La cinquantaine, cette étrangère (car venant d'Alsace) décide de créer un restaurant en hommage à sa région natale. Cela m'a fait sourire, mais après tout, on trouve bien des crêperies en Alsace alors pas des flammekueche en Bretagne :)
J'ai aimé découvrir son installation dans un petit village où certains habitants sont un peu plus obtus que d'autres, c'est très crédible. C'est parfois un peu caricatural dans la personnalité de certains personnage. Toutefois, il y a beaucoup d'humour et j'ai souri à de nombreuses reprises.
L'histoire est bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements jusqu'aux dernières pages.
J'ai apprécié les personnages et j'ai passé un bon moment de lecture à Locmaria.
Si j'en ai l'occasion, je lirais la suite avec plaisir.
Ma note : quatre étoiles.