Critique de Pat0212

Cathy, une riche Alsacienne divorcée décide de refaire sa vie en Bretagne. Elle achète le domaine d'un ancien duc et une pizzeria qu'elle compte transformer en restaurant alsacien. Un riche paysan convoitait aussi le domaine, mais il n'a pas voulu le payer au prix demandé. Avant même d'arriver à Locmaria, Cathy a déjà au moins un ennemi. Une partie des villageois l'accueille chaleureusement alors que d'autres la détestent d'emblée. L'épicière voit en elle une rivale car elle est réputée comme la pin up du coin. le restaurant alsacien connaît un grand succès jusqu'à ce que l'ancien maire, notable corrompu, usurier et obsédé sexuel se fasse empoisonner lors d'une soirée choucroute. Notre restauratrice devient détective avec l'aide d'un journaliste du village.

Ce cosy mystery m'a fait penser au premier tome des aventures d'Agatha Raisin où il était aussi question de nourriture empoisonnée. C'est surtout une lecture détente qui ne va pas révolutionner la littérature policière, l'intrigue ne donne pas dans la subtilité mais elle m'a permis de passer un bon moment. Je l'ai écouté en version audio et j'ai beaucoup aimé la prestation très convaincante d‘Amélie Céline qui fait très fort pour donner vie aux nombreux personnages du roman, avec des tons de voix et des accents différents. Par contre ce que j'ai détesté dans cet audio-livre, c'est qu'il n'est pas enregistré dans le bon ordre. J'avais déjà rencontré ce problème dans La flotte fantôme. L'enregistrement commence au chapitre 50, soit au dernier quart, par l'enquête sur la mort du notable pourri. On connaît déjà la fin de l'histoire au moment où on découvre le premier chapitre. Déjà que c'est un polar très soft, il ne reste vraiment plus aucun suspens. Je ne sais pas si ce problème ne concerne que la version NG, mais c'est vraiment ennuyant pour un roman policier.

Les personnages sont très caricaturaux, avec des méchants très méchants et des gentils bien angéliques. Il y a de nombreux clichés sur la Bretagne et l'Alsace, Cathy étant une blonde plantureuse avec des nattes, on chante Frieda um papa lors de la soirée choucroute etc. L'enquête relève aussi plus du Club des Cinq que du roman noir avec une héroïne qui n'hésite pas à interroger le tueur mais n'aurait pas l'idée de le dénoncer à des gendarmes franchement peu efficaces et bien trop bavards, ça ne fait pas très réaliste. Malgré les clichés, ce village a l'esprit de clocher acéré m'a bien amusée. Cathy a quelques secrets qui seront sans doute dévoilés plus tard dans la série.

Ce petit polar breton est très sympa et remplit parfaitement sa mission de lecture détente. Merci à Netgalley et Audiolib pour ce moment de lecture agréable.

#UneenquêteàLocmaria #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..