AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 75 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un plaisir de retrouver Cathie dans ce charmant village de locmaria !
Un tome 5 un peu plus poussé grâce aux références historiques, (dolmen ou menhir merci j'ai pu apprendre la différence entre les 2).
Cathie sera peu présente sur le premiers tiers du roman mais elle sera remplacée par de nouveaux personnages rencontrés par son charmant Yann.
Un accident va survenir (je ne sais pas ce qu'il apporte au livre, et son issue est évidente).
Quand au meurtrier je n'ai pas su le trouver !
Une fin ouverture qui me laisse espérer un nouveau tome
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce cinquième opus, j'ai retrouvé mon héroïne préférée Cathy, dans son petit village situé entre Quimper et Concarneau.
L'intrigue mêle enquête contemporaine et voyage dans le temps au Xᵉ siècle, une plongée dans l'histoire bretonne.
Cathy va devoir faire face à plus coriace qu'elle, mais je ne vous en dirais pas plus.
Si vous ne connaissez pas cette saga, vous passez à côté d'un bon moment de lecture.
Un tome 5 avec beaucoup d'humour, de douceur, des personnages toujours aussi attachants avec des situations assez cocasses aussi vous y attendant.

Une écriture a quatre mains ce qui donne une lecture addictive et toujours aussi soignée ce qui permet de nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Un cosy léger, rafraichissant, ce roman, c'est un bol d'air frais, ben oui, on est dans le Finistère quand même, il ne faut pas abuser.

Une lecture que je vous recommande et j'espère une suitev de mon duo préféré.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Même si de tous les tomes de cette saga, celui-ci est probablement celui que j'ai le moins apprécié, j'ai malgré tout passé un bon moment avec cette nouvelle enquête de mes bretons préférés! J'ai simplement trouvé ce tome peut-être un peu moins "construits" que les précédents, et parfois un peu trop précipité... Mais je prends toujours un grand plaisir à retourner à Locmaria, et j'ai hâte de me plonger dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          30
5eme opus des aventures de Cathie .
Je me suis plongée avec délice dans ce roman.
Un dolmen inconnu, le trésor du roi Meriadec, des druides, le village de Locmaria encore dans la tourmente après la découverte du corps de l'un des archéologues.
Un petit tour à Grenoble pour Cathie, et même un viron à New-York pour Cathie et Yann.
Lu d'une traite, un bon moment de détente avec cette lecture.
On est presque en famille dans ce village breton. Et on côtoie tout ce petit monde avec plaisir.. la fin nous laisse espérer le prochain.
Commenter  J’apprécie          21
Le nouvel opus pur bretzel et beurre salé alsaco-breton des aventures de Cathie Wald !

C'est mon 5ème livre de Margot et Jean le Moal et je me suis à nouveau régalée !!
Toujours notre petit village de Locmaria avec ses ragots, ses rumeurs, ses langues de vipère … style Clochemerle pour ceux qui connaissent 😊 C'est excellent !!

Des personnages toujours de plus en plus attachants incluant quelques nouveaux… J'adore Cathie, Yann, Xavier, Alana, Anna, Gérard et Emile qui font une sacrée paire, les gendarmes, le prétentieux et arriviste Capitaine Fracasse 😃 ... Et j'ai beaucoup aimé l'Informaticien devenu Producteur de CBD, le Banquier devenu Chaman ... Brillants !!

Le mélange de la Bretagne et de l'Alsace reste une vraie réussite avec cette fois-ci un passage par l'histoire de la Bretagne du Xème siècle, des fouilles mystérieuses, un détour par New-York … !!

Le même format que les précédents tomes : des chapitres courts, beaucoup de rythme, plein d'aventures et d'énergie, plein de beaux sentiments et beaucoup d'humour et aussi plein de rebondissements !! Je me suis à nouveau régalée !! Vraiment !!

Je recommande encore plus vivement ce livre que j'ai absolument adoré !!
Cette série est une réussite absolue !!
Vivement le 6ème tome !!

Merci à Margot et Jean pour tous ces supers moments de lecture !!
Commenter  J’apprécie          20
Un voyage entre Locmaria, la région grenobloise et New York, pour ce cinquième opus aussi jubilatoire que les précédents.
Cathie « Ouald » est devenue, au fil de ses aventures, une connaissance pour ne pas dire une amie, probablement parce que j'aime m'identifier à cette femme à l'esprit vif, teinté d'impétuosité, au sens pratique ( mes 50% de souches alsaciennes y seraient elles pour quelque chose ? Moi non plus je n'aime pas quand le sable s'insère partout… 😉) et à la cinquantaine encore appétissante et parce que je sais à présent anticiper ses réactions, et parfois même ses réparties, non dépourvues d'humour.
Comme dans les épisodes précédents, les chapitres sont très courts et nous gardent en haleine et les dialogues sont réussis. L'écriture, toujours soignée, est un ingrédient notoire du succès de cette série.
Bretzel & Beurre salé se croque comme un épisode de Desperate housewives mais sans femmes désespérées et même sans femmes au foyer puisque tous les personnages féminins ont un travail et sont plutôt débrouillards et audacieux. Je le qualifierais de roman féministe puisque les femmes de ce roman ont la part belle et ne manquent pas de mettre la gent masculine face à ses « faiblesses » en la tournant même parfois au ridicule. C'est léger, espiègle et rafraîchissant.
Un bon bol d'air frais et un plaisir non feint à chaque chapitre de cette lecture.
Je recommande !
Commenter  J’apprécie          90
Beaucoup trop contente d'avoir retrouvé les personnages si attachants de cette saga cosy !
(petit + pour le rappel des personnages en premières pages).

De retour dans le village supposé tranquille de Locmaria, une cinquième enquête attend Cathie et son compagnon, Yann, lorsque leur ami, Hervé, est accusé d'un meurtre.

Une nouvelle fois, les écrivains m'ont totalement captivé. Avec une plume dynamique et drôle, j'ai accroché dès le départ avec ce nouveau tome.

De rebondissements en rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Entre secrets, trésor, fouille, enquête, mystères et voyage, je n'ai pas vu les pages défiler.
Les chapitres sont courts, fluides et entraînants.
J'admets avoir trouvé le début un peu complexe dans la compréhension des événements, mais de fil en aiguille, tout est devenu plus clair et addictif.

Cette saga bretonne est rocambolesque, complètement loufoque, et j'adore ça !
J'ai hâte de lire la suite, de retrouver tous les habitants et de continuer à mener l'enquête auprès du super duo comprenant Cathie et Yann.
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour le monde ,

BRETZEL & BEURRE SALÉ tome V BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS de Margot et Jean le Moal.
Une entrée en scène des plus remarquables avec une bonne recette de choucroute de la mer, en plus il vous donne la recette avec de bon poisson fraîchement pêché. c'est adorable !
Je me suis régalé avec encore une fois le cosy mystery de ces auteurs de talent.
C'est vraiment tres bien écrit, c'est frais, les chapitres sont courts, ce qui donne tout son charme.
L'intrigue est présente du début à la fin et les rebondissements sont nombreux.
Une plume à quatre mains est vraiment géniale, fluide, agréable et tres addictive j'ai dévoré ce roman.
Les personnages sont tres attachant et que j'aime retrouver avec un petit verre de rosé sur la page.
J'aime beaucoup le style d'écriture j'attends avec impatience le prochain roman pour continuer à suivre cette surprenante Cathie qui nous embarque souvent dans ses histoires rocambolesques.
Bravo pour cette pépite.
Je remercie infiniment les auteurs pour ce super roman qui est encore une fois un gros coup de coeur pour moi.

QUATRIÈME DE COUVERTURE : C'est le 14 juillet à Locmaria. le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d'un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l'historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !

L'affaire est confiée à la gendarmerie de Quimper, qui focalise aussitôt son attention sur un des amis de Cathie, Hervé le Duhévat, qu'un témoin a vu à l'heure du meurtre à côté du dolmen. Cerise sur le bretzel, le suspect n'a aucun souvenir de cette nuit-là, ayant forcé sur le chouchen pendant le bal.
Hervé, un tueur ? Personne n'y croit à Locmaria. Cathie s'était promis de laisser la gendarmerie faire son travail, mais impossible pour elle de rester sur la touche quand son ami est accusé à tort. Et surtout quand l'enquête semble menée par des amateurs ! En effet, nul n'a pris le temps de se pencher sur le passé de la victime. Et si le gentil professeur n'était pas aussi innocent qu'il le laissait paraître ?

Une nouvelle enquête pur beurre salé, avec escale à New York, sur les traces d'un trésor médiéval !
Commenter  J’apprécie          40
Cinquième enquête de "Bretzel & beurre salé" - Bien mal acquis ne profite jamais - que j'apprécie toujours autant. Un cosy mystery avec intrigue, crime, humour et douceur. Un genre spécifique que je ne lis qu'avec ces deux romanciers. Un grand merci aux auteurs et aux éditions Calmann-Levy.

Locmaria : village aux apparences tranquilles, où vit depuis quelques temps Cathie Wald. Elle a déjà pris part aux enquêtes précédentes mais elle se promet de ne pas recommencer… Et pourtant, devant la méprise des enquêteurs sur le supposé meurtrier, elle se doit de farfouiller et de découvrir la vérité. Un homme est retrouvé assassiné suite à la découverte d'un dolmen, voir plus…

Heureuse de découvrir ce cinquième tome car c'est un moment de fraicheur, de détente à la lecture. Aucun mal à se mémoriser les personnages habituels de cette série, quelques-uns s'ajoutent au fil des récits. À croire que l'on est déjà passé à Locmaria, que l'on a savouré les petits plats de Cathie et croiser les habitants et commerçants de ce lieu.

"- Pensez-vous que nous pourrions solliciter…? - Pas question! le coupa Julienne en repensant à l'ordre du capitaine Grandsir. Catherine Wald et Yann Lemeur resteront en dehors de cette enquête. C'est à nous de retrouver le meurtrier… avec ou malgré l'aide de Fracasse…"

Un récit agréable à lire, qui se dévore en peu de temps, malheureusement, et donc en attente d'un suivant! Une série addictive, où les mots coulent de source, fluide et attachante. Pour prendre un bol d'air frais ne pas hésiter à découvrir "Bretzel & beurre salé"…

"…Son amie ne pouvait pas deviner le drame qu'elle vivait. Elle lui présenterait ses excuses. Elle lui avait même rapporté un petit souvenir de Grenoble… de l'aéroport de Lyon, plutôt. Une Praluline de la maison Pralus, brioche aux éclats de praline rose à rendre jaloux n'importe quel Breton…"

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          111
Quel plaisir de retrouver notre Alsacienne préférée même si dans ce tome ,elle n est pas au coeur de l enquête. En effet,quelques uns des habitants (et amis) de Locmaria en sont les personnages principaux,ce que j ai d ailleurs apprécié car ça marque cette grande amitié entre tous. Comme toujours,ce fut une belle affaire,bien ficelée et bien marrante par certaines complicités entre les protagonistes.Une belle fraternité.Maintenant,à vous de la découvrir ❤❤❤
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20391 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}