Je remercie tout d'abord la Masse Critique Babelio et les éditions Poulpe Fictions pour m'avoir envoyé ce livre qui plaira à de nombreux jeunes lecteurs.
Au travers des quelques 150 pages, nous rencontrons trois jeunes filles, Lou, Charlie et Aby, qui commencent une nouvelle année au centre équestre des Rivières. Encadrées par la généreuse monitrice Margot, les trois nouvelles amies vont découvrir ce nouveau club et les séances d'équitation.
Chacune d'entre elles a un caractère différent et l'auteur prend le temps de les développer et les approfondir : Aby la discrète, Lou l'extravertie, Charlie la perfectionniste… on voit bien l'amitié se développer entre les trois filles.
Lorsque le drame survient et que Margot se blesse, l'arrivée du nouveau moniteur Frank, très strict et avec des méthodes archaïques d'enseignement, vont faire ressurgir les défauts et incertitudes des trois amies.

Ce roman plein de bienveillance aborde plusieurs thèmes, même si certains ne sont que survolés. il traite notamment du sexisme et de la maltraitante animale. Ce genre de livre est un très bon moyen de sensibiliser les plus jeunes à ces thèmes pourtant sérieux.
La lecture est fluide, le vocabulaire accessible même les termes d'équitation les plus techniques grâce aux notes de bas de page.
pour conclure, un très bon roman pour les jeunes lecteurs qui apprécieront certainement les aventures de ces trois amies et de leurs montures !
Charlie, Lou et Aby, 3 jeunes filles de 12 ans, issues de milieux différents, font leur rentrée au club d'équitation des Rivières. Suite à son déménagement, Charlie y découvre avec un peu d'appréhension, un nouveau centre. Aby, très réservée, a déjà trouvé une place en prenant grand soin des chevaux. Lou quant à elle, a hâte de découvrir l'équitation, après plusieurs années d'attente et de lectures spécialisées. Margot est une monitrice bienveillante et attentive, très appréciée des enfants. Après une mauvaise chute, elle est remplacée par Franck, un homme sévère, brutal et sexiste.

C'est un chouette roman autour de l'équitation qui permet de se plonger dans l'ambiance d'un club, de découvrir son fonctionnement et le vocabulaire adéquat autour de la robe, des différentes allures, des soins apportés aux chevaux et des outils utilisés. C'est une belle aventure immersive, agréable et fraîche. C'est typiquement le genre de romans qui m'aurait plu ado et qui plaira, à coup sûr, aux jeunes lecteurs.trices amoureux.ses des chevaux !

Les illustrations sont douces et toutes mignonnes. On assiste à la naissance d'une belle amitié et les héroïnes sont très attachantes ! J'imagine bien une suite à ce premier tome prometteur. On y aborde des thématiques fortes comme la maltraitance animale, l'entraide, la sororité, le sexisme, le dénigrement et le harcèlement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..