Toutes en selle ! tome 1 sur 1

Marie Spénale (Autre)
Poulpe Fictions (11/08/2022)
4.58/5   6 notes
Les vacances sont finies et le centre équestre des Rivières rouvre ses portes. Charlie découvre un nouveau club, un peu intimidée de créer un lien avec une nouvelle jument. Aby est ravie de retrouver l’odeur familière du foin et le son des sabots sur le bitume. Quant à Lou, c’est sa première fois en tant que cavalière et elle compte bien mettre en pratique toutes les connaissances qu’elle a emmagasinées dans les allées des bibliothèques depuis son plus jeune âge !>Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
kristius
  27 septembre 2022
Lors de cette lecture, j'ai eu l'impression de regarder un épisode de grand-galop, mais sans être niais ou cul-cul ! En plus j'ai appris des mots de vocabulaire équestre, que je ne suis pas sûr de retenir il faut être honnête, mais qui apporte un plus à l'histoire déjà super.
Nous sommes le jour de la première reprise (le cours d'équitation, je les ressors tant que ma mémoire de poisson s'en souvient!), et c'est une grande première dans ce centre pour Lou et Charlie!
Amitié, entraide et lutte contre les méchants moniteurs ! Des messages tels que l'acceptation des autres et des réflexions sur le traitement des animaux, plus particulièrement sur le rapport cavalier/ cheval et des nouvelles pratiques expérimentées actuellement.
Un grand méchant manipulateur et une belle amitié qui va naître entre nos trois héroïnes, c'est un cocktail réussi également porté par des dessins en noir et blanc doux et rond.
MellysBook
  25 août 2022
L'avis d'Ophélie:
Un livre très sympathique qui passe un message très important que l'on soit connaisseur ou non.
A travers les pages du livre, nous plongeons dans le club des Rivières, un centre-équestre, au côté d'Aby, Charlie et Loue. La grande nouveauté de cette année, les niveaux sont mélangés et c'est la solidarité qui prône. Malheureusement, la monitrice qui anime le groupe de nos trois protagonistes se blesse et c'est un certain Franck qui vient la remplacer. C'est à ce moment précis, que tous va dégénérer.
Les jeunes lecteurs vont adorer cette histoire. Au début, nous sommes plongés dans une ambiance très solaire et plutôt relaxante puis tous va basculer à cause de ce moniteur. Il maltraite les poneys, fait des remarques sur le niveau ou les vêtements des cavaliers. Malgré cette ambiance, Charlie, Lou et Aby vont se rapprocher et une amitié va naître.
Ce qui est génial avec ce livre c'est qu'il parle de thèmes importants. Aby a son style à elle et elle est moquée dans son collège. Pourtant au club des Rivières, il n'y a aucun jugement. Je trouve que cela montre que nous pouvons être qui nous voulons et que chaque "rigolade" a un impact sur la personne qui en est la cible.
Bien sûr, je suis obligé de vous parler du thème principal: le respect animal. En effet, ce n'est pas parce que les cavaliers peuvent utiliser une cravache qu'il faut en abuser ou prendre un autre objet pour faire plier le poney. Les situations que rencontrent les trois héroïnes illustrent très bien la limite qu'il ne faut pas dépasser.
Comme dans chaque livre de la maison d'édition Poulpe Fiction, de magnifiques illustrations viennent dynamiser le texte. En effet, ces derniers appuient très bien une émotion ou une action qui a son importance dans le récit. J'ai beaucoup aimé la plume de l'illustratrice qui sera à coup sûr captivée le lecteur.
Un livre que je recommande pour les adeptes de centre équestre ou non. Rire suspecte et tension au rendez-vous !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
ingridlalectrice
  15 août 2022
Un jeunesse parfait dans l'univers des chevaux, j'adore.
 Une histoire d'amitié. Ainsi que de lien qui se crée avec les chevaux, on va aborder aussi le dressage de ceux-ci et surtout de la maltraitance et du traumatisme que cela peut découdre avec un mauvais dressage.
J'ai apprécié le petit clin d'oeil qui est fait à la série TV Spirit, série que j'aime beaucoup.
 Au final un vrai bonheur de lecture qui m'a mis en colère par les traitements envers les animaux et les enfants dû à un personnage détestable. Une histoire qui m'a aussi énormément réjoui par cette magnifique histoire d'amitié entre cavaliers chevaux, au milieu d'une belle nature.
 Le livre est aussi embelli par de jolis petits dessin qui est toujours un plaisir de retrouver dans ce genre de livre.
Matooss
  12 août 2022
Le tome 1 de la série "Toutes en selle !", "Une amitié au triple galop", suit trois jeunes filles que le monde de l'équitation va réunir. C'est une histoire d'amitié, d'un brin de féminisme et de chevaux, évidemment 😀
Ce livre est chouette à lire car les chapitres sont courts et la plume est agréable. le récit est ponctué d'illustrations très simples.
J'ai hâte de lire la suite car je suis certaine que de nombreuses aventures attendent encore Charlie, Lou et Aby.
Je recommande !
des_livres_et_l_imagination
  23 septembre 2022
Charlie, Lou et Aby, 3 jeunes filles de 12 ans, issues de milieux différents, font leur rentrée au club d'équitation des Rivières. Suite à son déménagement, Charlie y découvre avec un peu d'appréhension, un nouveau centre. Aby, très réservée, a déjà trouvé une place en prenant grand soin des chevaux. Lou quant à elle, a hâte de découvrir l'équitation, après plusieurs années d'attente et de lectures spécialisées. Margot est une monitrice bienveillante et attentive, très appréciée des enfants. Après une mauvaise chute, elle est remplacée par Franck, un homme sévère, brutal et sexiste.
C'est un chouette roman autour de l'équitation qui permet de se plonger dans l'ambiance d'un club, de découvrir son fonctionnement et le vocabulaire adéquat autour de la robe, des différentes allures, des soins apportés aux chevaux et des outils utilisés. C'est une belle aventure immersive, agréable et fraîche. C'est typiquement le genre de romans qui m'aurait plu ado et qui plaira, à coup sûr, aux jeunes lecteurs.trices amoureux.ses des chevaux !
Les illustrations sont douces et toutes mignonnes. On assiste à la naissance d'une belle amitié et les héroïnes sont très attachantes ! J'imagine bien une suite à ce premier tome prometteur. On y aborde des thématiques fortes comme la maltraitance animale, l'entraide, la sororité, le sexisme, le dénigrement et le harcèlement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..