AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nayac


Mission remplie pour ce dossier synthétique (une centaine de pages), à tout le moins par rapport à mes attentes , essentiellement de deux ordres.

Un premier réside dans la recherche d'un sens complémentaire aux écrits de Simone de Beauvoir: identifier comment la vie, certains événements, ont pu contribuer à façonner sa pensée, ses idées (résurgence de ma conviction de l'importance des contextes dans le développement d'une oeuvre!). Il en est ainsi, dans le cas de Simone de Beauvoir, de la rencontre avec Zaza, l'amie d'enfance voulue par S de Beauvoir, son admiration pour sa liberté et son impertinence: sans elle, elle serait probablement restée une "bûcheuse disciplinée".

Un deuxième volet est de pouvoir appréhender Simone de Beauvoir femme au quotidien (par opposition à l'auteure statufiée) . "Au quotidien" , non dans un sens trivial, mais dans l'appréciation de la manière dont l'auteure a été fidèle (ou non) aux idées développées dans ses livres, aux positions développées ou suggérées (par exemple son refus de la maternité, "un piège pour les femmes" selon elle). Ainsi le but n'est évidemment de rechercher minutieusement les moindres incohérences comme moyen de remise en cause au "moindre écart", mais d'interroger l'oeuvre avec un regard différent de la seule lecture de l'oeuvre.

Pour terminer je me dois de mentionner que par ailleurs, découvrir certains éléments de la vie de Simone de Beauvoir (ses amours, ses crises de larmes, son questionnement sur la vanité de l'accumulation de connaissances en fin de vie...) m'ont permis de découvrir une auteure moins sévère que l'image (d' Épinal ?) de la maîtresse d'école autoritaire et cassante
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}