AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Monde (01/01/2011)
4.25/5   4 notes
Résumé :
De son existence, Simone de Beauvoir a fait une oeuvre. Pas seulement en la racontant dans ses quatre volumes de Mémoires, mais en se consacrant sans relâche à la difficile « construction de soi ». Josyane Savigneau retrace le parcours qui mène la jeune Simone Bertrand de Beauvoir, née en 1908 et promise à devenir une femme conventionnelle, au destin du « Castor », agrégée de philosophie, romancière, compagne de Jean-Paul Sartre, et essayiste, qui, avec Le Deuxième ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le monde - HS, n°40 : Simone de BeauvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mission remplie pour ce dossier synthétique (une centaine de pages), à tout le moins par rapport à mes attentes , essentiellement de deux ordres.

Un premier réside dans la recherche d'un sens complémentaire aux écrits de Simone de Beauvoir: identifier comment la vie, certains événements, ont pu contribuer à façonner sa pensée, ses idées (résurgence de ma conviction de l'importance des contextes dans le développement d'une oeuvre!). Il en est ainsi, dans le cas de Simone de Beauvoir, de la rencontre avec Zaza, l'amie d'enfance voulue par S de Beauvoir, son admiration pour sa liberté et son impertinence: sans elle, elle serait probablement restée une "bûcheuse disciplinée".

Un deuxième volet est de pouvoir appréhender Simone de Beauvoir femme au quotidien (par opposition à l'auteure statufiée) . "Au quotidien" , non dans un sens trivial, mais dans l'appréciation de la manière dont l'auteure a été fidèle (ou non) aux idées développées dans ses livres, aux positions développées ou suggérées (par exemple son refus de la maternité, "un piège pour les femmes" selon elle). Ainsi le but n'est évidemment de rechercher minutieusement les moindres incohérences comme moyen de remise en cause au "moindre écart", mais d'interroger l'oeuvre avec un regard différent de la seule lecture de l'oeuvre.

Pour terminer je me dois de mentionner que par ailleurs, découvrir certains éléments de la vie de Simone de Beauvoir (ses amours, ses crises de larmes, son questionnement sur la vanité de l'accumulation de connaissances en fin de vie...) m'ont permis de découvrir une auteure moins sévère que l'image (d' Épinal ?) de la maîtresse d'école autoritaire et cassante
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
LeMonde
21 février 2019
Le hors-série Simone de Beauvoir, une femme libre, revient sur l’œuvre et la personnalité de l’auteure, meilleure chroniqueuse de son temps.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a des femmes de talent,aucune n'a cette folie dans le talent qu'on appelle le génie.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}