Critique de Loupoulette

Un récit qui nous parle de violence et de résilience. Il ne s'agit pas ici de violence éducative ordinaire, non. Ici, il est question de violence intentionnelle. L'intention de nuire est avérée et si l'enfant ne succombe pas sous les coups, c'est bien pour les besoins de l'intrigue. du début à la fin, il y a quelque chose à cacher, voir à celer. Et dans le même élan, l'auteur nous montre la bienveillance, l'attitude juste qui peut permettre la résilience. Ensuite, il nous fait cheminer avec chacun des protagonistes, notamment ceux en quête de vérité et de justice jusqu'à la résolution finale. La fin nous laisse un peu sur notre faim et aurait pu être mieux troussée. Mais ce récit est comme une marche vers la réappropriation de soi. Et lorsque l'on est dans cette démarche, on perçoit comme dans le voyage de l'héroïne la difficulté et les écueils et particulièrement le temps qu'il faut parfois ou souvent pour se retrouver pour réintégrer son soi, pour se sentir enfin un si toutefois on y arrive. L'écriture n'est pas extrêmement travaillée mais le propos, l'intention mérite le détour par le texte d'Éric Le Nabour !