Critique de Symphonie

Les ombres de Kervadec de Eric le Nabour fait mouche une fois de plus.
En avril 1913, une jeune femme étrange, surnommée ' la fiérote " est engagée comme domestique au château de Kervadec, en pays bigouden... Mais qui est-elle réellement et que cache-t-elle ?
Lorsque Elise Jouvet entre au service de la comtesse de Kervadec, elle s'attire aussitôt l'animosité des domestiques.
Secrète, ne révélant rien de son passé, dotée d'un don de guérisseuse, Elise tisse des liens d'amitié avec la maîtresse des lieux, Jocelyne de Kervadec, une femme malade et fragile. Celle-ci est persuadée qu'une malédiction plane sur sa famille et, insidieusement, jette Elise dans les bras de son mari Lucien. Mais la guerre éclate et ce dernier part au front. Durant son absence, la comtesse meurt en faisant d'Elise sa légataire. Dès lors, les haines se conjuguent pour faire de sa vie un enfer.
Un roman magistral et envoûtant qui entretient le mystère autour de deux femmes et plonge le lecteur dans les croyances profondes de la Bretagne.
Si le début du roman démarre lentement, le ton monte crescendo nous dévoilant bien des non-dits de ce qui s'est passé au château, avant l'arrivée d' Elise. Grâce à la découverte du journal intime, tenu par une certaine Marie Leguenec, décédée quelques jours après avoir donné naissance au fils qu'elle a eu de sa liaison avec Lucien de Kervadec, Elise pourra enfin faire la lumière sur les ombres qui plainaient sur le château de Kervadec depuis trop longtemps et concevoir la nouvelle vie qui s'offre à elle.
J'apprécie particulièrement l'écriture d'Eric le Nabour et sa description magnifique de la Bretagne et de ses mystères, entre magie noire et blanche.
Un excellent roman du Terroir, comme je les aime...