AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les ombres de Kervadec (7)

Il peut y avoir des erreurs de diagnostic, mais il n'y a pas d'erreurs de jugements, c'est le jugement qui est une erreur.
Commenter  J’apprécie          100
C'est ça qui me touche dans ce pays bigouden pourtant si replié sur lui-même, si peu accessible encore à ce qu'on appelle "le modernisme" : la foi simple, la droiture de ses habitants. Même démunis, ils demeurent dignes, ne se plaignent jamais et se tiennent droits face à la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai guère vu ça ailleurs, du moins poussé à un tel degré. Ici, la vie est rude, la terre ingrate, la mer dangereuse, mais la bonté et la générosité ne se dissimulent pas parmi les ajoncs et les bruyères, elles se cachent au fond des cœurs et, de temps à autre, au moment où l'on s'y attend le moins, affleurent dans un sourire.

Comme si la vie s'ingéniait parfois, par une mécanique qui lui est propre et dont on chercherait vainement le sens, à vous entraîner dans des voies opposées à votre bonheur.

Elle se regardait faire l'amour de l'extérieur, comme si elle avait été située sur un point surélevé et qu'elle eût regardé un beau paysage, mais à distance, sans vraiment communier avec sa beauté.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pensé au docteur Clouet et à sa volonté de ne faire la morale à personne,à cette sorte d'humanité profonde qui l'habite et qui incline spontanément à la bonté; Un jour il me dit : -Il peut y avoir des erreurs de diagnostic, mais il n'y a pas d'erreurs de jugement, c'est le jugement qui est une erreur.
Je me suis promis d'y penser.
Aujourd'hui, je suis persuadée qu'il a raison;
Commenter  J’apprécie          20
Le regard d'Elise fit lentement le tour de la pièce. Quelques mètres carrés, une odeur de renfermé, des murs blanchis à la chaux, une cheminée, une petite table en bois clair, un meuble sur lequel étaient posés un broc et une cuvette ébréchée, un coffre, un lit de fer flanqué d'une tablette, et de petits rideaux de dentelle grisâtre voilant l'unique fenêtre.
Elise s'avança. Au-delà des carreaux poussiéreux s'étendait, rectangulaire et triste sous la pluie, la cour intérieure du château de Kervadec.
Commenter  J’apprécie          10
Nous devrions toujours avoir le courage d'affronter la vie sans nous soucier de ces convenances devant lesquelles nous acceptons malgré tout d'abdiquer notre liberté. La vie est si brève qu'elle ne devrait laisser place ni à la peur ni aux calculs mesquins. Mais un monde sans hypocrisie serait-il supportable?
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (100) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}