Critique de foufourche

Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de juin 2019. Cet ouvrage se présente sous la forme d'une longue interview de Marc Dufumier, un agronome et enseignant-chercheur français qui a notamment dirigé la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech jusqu'à 2011.
Sociologie, écologie, chimie, géopolitique, mais aussi histoire, anthropologie et économie : ce petit livre très complet couvre largement de nombreux sujets, de la paysannerie traditionnelle aux dernières techniques agricoles connectées. Un des aspects de lecture très agréable : des questions courtes, précises, et des réponses très claires sur des sujets dont on entend parler sans toutefois en saisir tous les aspects. Dufumier répond de manière très pédagogue, avec des mots simples, sur des termes comme glyphosphate, écotaxes, permaculture. Nul besoin d'avoir donc une première connaissance des sujets pour appréhender tous les concepts de ce livre. L'auteur propose donc des solutions très concrètes (politiques, individuelles et associatives) à un problème urgent, lié au réchauffement climatique et à la dégradation des sols et des nappes phréatiques. Un livre plein d'espoir que tout le monde peut lire.