Critique de myrtigal

J'ai découvert en lisant 1914 que Jean-Yves le Naour, un auteur que j'apprécie beaucoup, était également l'auteur de bandes dessinées sur le même sujet je me suis donc précipitée et j'ai choisi celui ci en premier. J'ai adoré !
J'ai déjà lu à maintes reprises les circonstances du déclenchement de la première guerre ainsi que l'attentat de Sarajevo, mais le voir imagé est véritablement autre chose. Pour quelqu'un de passionnée par le sujet comme moi, c'est encore plus vibrant, plus percutant presque, de redécouvrir cette histoire d'une manière différente. J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit racontée du point de vue des Habsbourg (en opposition à la BD J'ai tué par exemple).
On entre dans l'intimité de la famille impériale avec leurs problèmes et leurs conflits. Et nous découvrons l'attentat dans ce contexte ce qui je trouve ajoute une dimension émouvante à cet événement.
Bien sûr les faits ont été bien raccourcis et très vite racontés mais ce sont les exigences de la BD.
J'ai trouvé les dessins vraiment biens (des traits certes durs mais peut être est-ce pour être au plus près du ressenti de l'histoire racontée ?) et j'ai particulièrement adoré la couverture.
Super bande dessinée que je conseille aux passionnés comme aux novices !