Critique de KotolineBastacosi

Je me passionne pour l'histoire quand elle est présentée à la manière de l'auteur, historien de renom qui en outre a fait de nombreuses émissions à la télévision sur un grand nombre de sujets et notamment sur la première guerre mondiale.
Récit passionnant de Julien Chapelant qui reste brûlant de vie malgré les cent années qui nous séparent des faits.
Le récit très bien construit, à la fois métaphorique ou simple nous rappelle succinctement les faits et déroulements au cours de cette période. On éprouve intérêt, tristesse, rage, et haine-même à la lecture des faits racontés.
Deux volets sont donc présentés Guilty or not guilty, comme ils disent...
Je pense que la plupart des lecteurs auront voté l'innocence et l'acquittement.
Personnellement la haine que je ressens pour le sieur Didier est profonde... personnage immonde et cruel, à l'origine de bien des malheurs,,,
La pitié pour le condamné est, elle, réelle et durable.
C'est ainsi que je pense aux centaines de fusillés « à tort ou raison »
A notre époque où les meurtriers, assassins, terroristes sont relâchés au bout de quelques années, à cette époque où la peine de mort devrait être rétablie pour certains actes irréparables et monstrueux, on peut ainsi faire le parallèle entre deux comportements de sociétés ou d'individus qui ne savent pas vraiment ce qu'est le prix de la vie, ce qu'est la signification du courage, de la folie, de la haine aussi.
Quand je lis de tels comportements ou aberrations émanant de la dite justice française, je pleure dans mes mains et j'ai honte d'être un humain.
Quand donc le véritable courage et le bon sens reviendront-ils à l'homme ?
Une histoire telle qu'elle vient d'être racontée devrait faire l'objet d'un bon film.
Elle est tellement rocambolesque, tellement humaine, trop humaine, prenant aux tripes, qu'elle aurait de quoi occuper les consciences de toute une population occupée aux billevesées d'un monde en parfaite contradiction avec le bon sens et la réalité qui parfois et souvent va plus loin que la fiction.
Un super récit qui fait écho à d'autres ouvrages du même auteur, comme à tant d'autres historiens encore qui ne craignent pas de garder en mémoire un passé plus que trouble et douloureux.
Ma consolation est que ce pauvre Chapelant a aujourd'hui son nom gravé sur un Monument aux morts, pour lui rendre justice et l'honorer. Comment peut-on fusiller un garçon innocent de 23 ans au cours des premiers mois de la Grande Guerre ? Qu'ont fait « les supérieurs » derrière leurs galons ? Rien. Ils étaient aux abris.