Critique de umezzu

Présentée comme des entretiens accordés par Hubert Germain, le dernier des 1 038 compagnons de la Libération à avoir survécu, sur ce qui fut son engagement et son vécu de la guerre, cette BD permet de suivre ce qu'ont pu être les différents théâtres d'intervention des Forces Françaises Libres.
Après la Syrie, et des combats entre Vichystes et Gaullistes, le tout jeune Hubert Germain, promu en accéléré lieutenant, va devoir tenir avec ses hommes en Libye une partie de Bir Hakeim face à l'avancée de l'Afrikakorps de Rommel. Un déluge de bombardements et de mitraille, des jours d'enfer, pour gagner un répit pour les forces anglaises. Bir Hakheim finira par tomber, mais cette résistance inattendue vaudra largement une victoire pour les quelques Français qui auront résisté jusqu'au bout. Hubert Germain continuera la guerre en Italie au Monte Casino, avant le retour sur le sol français.

Les dessins « font le job » à défaut d'enthousiasmer. le passage par un historien qui recueille les souvenirs d'Hubert Germain vieillissant correspond certes à une réalité (expliquée dans l'annexe), mais rend le début du récit haché : son histoire dans ce qu'elle peut avoir d'ordinaire, racontée par cet homme humble, qui ne fanfaronne pas, finit finalement par montrer quel courage (ou inconscience ?…) pouvaient avoir de jeunes français, qui comme Germain abandonnent leur vie antérieure (et pour Germain des études supérieures) pour résister à l'occupant.

On apprend aussi dans les notes finales qu'après guerre il fit une belle carrière politique comme maire, député et ministre.