Jean-Yves Le Naour (Autre)Alain Mounier (Autre)
Bamboo Edition (12/01/2022)
4.2/5   5 notes
Une flamme brûle en lui, celle de la Résistance.

Voici l’histoire du dernier des derniers. L’histoire d’un jeune homme qui refuse le déshonneur et qui ne veut pas se résigner. Un homme révolté par la trahison des pères qui se sont soumis en si peu de temps. Un homme qui aime tant son pays qu’il est prêt à lui sacrifier sa vie sans rien attendre en retour. Hubert Germain a été de tous les combats de la France libre, de la Syrie à l’Allemagne, en passa... >Voir plus
Que lire après Les compagnons de la Libération : Hubert GermainVoir plus
Présentée comme des entretiens accordés par Hubert Germain, le dernier des 1 038 compagnons de la Libération à avoir survécu, sur ce qui fut son engagement et son vécu de la guerre, cette BD permet de suivre ce qu'ont pu être les différents théâtres d'intervention des Forces Françaises Libres.
Après la Syrie, et des combats entre Vichystes et Gaullistes, le tout jeune Hubert Germain, promu en accéléré lieutenant, va devoir tenir avec ses hommes en Libye une partie de Bir Hakeim face à l'avancée de l'Afrikakorps de Rommel. Un déluge de bombardements et de mitraille, des jours d'enfer, pour gagner un répit pour les forces anglaises. Bir Hakheim finira par tomber, mais cette résistance inattendue vaudra largement une victoire pour les quelques Français qui auront résisté jusqu'au bout. Hubert Germain continuera la guerre en Italie au Monte Casino, avant le retour sur le sol français.

Les dessins « font le job » à défaut d'enthousiasmer. le passage par un historien qui recueille les souvenirs d'Hubert Germain vieillissant correspond certes à une réalité (expliquée dans l'annexe), mais rend le début du récit haché : son histoire dans ce qu'elle peut avoir d'ordinaire, racontée par cet homme humble, qui ne fanfaronne pas, finit finalement par montrer quel courage (ou inconscience ?…) pouvaient avoir de jeunes français, qui comme Germain abandonnent leur vie antérieure (et pour Germain des études supérieures) pour résister à l'occupant.

On apprend aussi dans les notes finales qu'après guerre il fit une belle carrière politique comme maire, député et ministre.
Quand le général De Gaulle à créé l'ordre des Compagnons de la Libération, bien malin qui aurait pû prédire combien recevraient cet honneur, le général en premier.

Militaires, résistants ou simples civils, combien allaient s'illustrer face à l'ennemi alors que le mot d'ordre de Pétain et de Vichy était plus orienté vers la collaboration.

1.038, ils ont été 1,038 à recevoir cet honneur suprême des mains du Général, et le dernier des derniers, le Lieutenant Hubert Germain, s'est éteint le 12 octobre 2021.

Dès l'entrée en guerre de la France la destinée D Hubert était tracée, non sur les bancs d'école ou une carrière semblait lui tendre les mains comme officier dans la marine, mais bien sur le terrain, les armes à la main.
Entre le discours du Maréchal Pétain et celui du Général de Gaulle, il n'hésite pas une seconde et prendra tous les risques pour rallier l'Angleterre et les Forces Françaises Libres.

Rapidement, ce sera le débarquement en Afrique du Nord et une situation dramatique qui le marquera à jamais et le laissera d'ailleurs fort amer, ses premiers coups de fusils, il devra les diriger contre les troupes françaises fidèles au régime de Vichy qui offraient ainsi une alliance contre nature avec l'envahisseur nazi.

Plus tard, ce ressentiment sera amplifié quand suite aux revers des troupes italiennes et de l'AfrikaKorps de Rommel, ces mêmes "français" se rallieront (enfin...) au général De Gaulle, le mal était fait.

Entre temps, le Lieutenant Huber Germain, du haut de ses 22 ans, va gagner le respect de ses hommes à Bir Hakeim, où 3.700 soldats français vont réussir à contenir 35.000 allemands pendant 16 jours, suffisants pour permettre aux anglais de solidifier leurs défenses et ainsi empêcher Rommel de filer vers l'Égypte et le stratégique canal de Suez. Cet exploit a grandement contribué au succès de la campagne d'Afrique,et surtout redoré le blason de l'armée française, bien terni jusque là par la politique prônée par Vichy.

On retrouve le Lieutenant Hubert Germain par la suite à El Alamein, à la campagne de Tunisie, et dans le débarquement en Italie, où il sera blessé avant de courageusement reprendre part au combat et de participer au débarquement en Provence, remettant ainsi, enfin, les pieds sur le sol français.

Un Brave parmi les Braves, dont je ne connaissais pas L Histoire avant de lire cet album, que je ne regrette absolument pas.
Mes respects Lieutenant Hubert Germain, et merci aux auteurs de cet album d'avoir mis a vue en images.
Hubert Germain compagnon de la libération.

Hubert Germain, avec un père général, était destiné à une carrière militaire. Il passe une partie de son enfance dans les colonies qui lui font découvrir d'autres réalités et pressentir l'approche d'une nouvelle guerre.

Alors qu'il est sommé par sa famille de terminer ses études, il s'enfuit et rejoint Londres, persuadé de la nécessité de poursuivre le combat.

Les retrouvailles avec son parrain l'amène à se battre en Syrie contre les Français de Pétain et à apprendre le choix de son père de servir le régime de Vichy.

Après un exploit en Libye, ce sera l'Italie où il sera blessé, pour finir par le débarquement de Provence...

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il présente en image la complexité d'un destin ainsi que les turbulences et les aléas de la guerre.

La personnalité d'Hubert Germain met en avant l'humilité et la responsabilité collective des luttes.

La rencontre est à chaque croisement de chemin. Ce n'est donc pas la présentation d'un homme seul, mais bien celle d'un compagnon, celui qui partage sa vie.

Des dialogues rythment le récit et renforcent l'humanité et la modestie de l'homme. Ils permettent aussi de lier les différentes étapes de cette vie si dense.

Les illustrations montrent au lecteur les scènes de combat et le mouvement de cette vie si particulière.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Pour la France

Des 1 061 hommes et femmes décors de l'Ordre des Compagnons la Libération, Romain Hubert était le dernier…

Né le 6 août 1920 à Paris, il s'engagea très tôt dans les Forces Françaises Libre, sacrifiant son destin individuel à celui de la France. de Bir Hakeim au débarquement en Provence en passant par Monte Cassino et El Alamein, Romain Hubert raconte ce que fut sa guerre et son engagement.

Mis en scène avec force par le dessin et les aquarelles d'Alain Mounier, le récit solidement documenté de Jean-Yves le Naour s'avère d'autant plus poignant que c'est Romain Hubert lui-même qui, arrivé au soir de sa vie, nous le raconte, avec une conviction toujours intacte.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
Sceneario
08 février 2022
Alain Mounier est à la hauteur du récit avec ses dessins, classiques mais très jolis, avec le plaisir d’une mise en couleur authentique.
ActuaBD
26 janvier 2022
Entre BD historique et récit documentaire, la série comporte désormais sept ouvrages et s’installe progressivement dans le paysage éditorial tout en restant fidèle à ses objectifs éducatifs.
Les français ce sont des culs plombés. Ils ont des racines et s'exportent peu.

Lire un extrait