Critique de Thomas_Harnois

« Les soldats de la honte » est un livre courageux, prenant le parti de soldats bel et bien bousillés par la guerre, mais dont la blessure n'était malheureusement pas pour eux apparente.

Soumis à des conditions de stress effroyables et sans doute insoutenables, le cerveau disjoncte et les dommages sur le corps humain peuvent être irréversibles.

Confrontés à ce phénomène encore nouveau et mal connu, les médecins militaires français de l'époque auront été dépassés par les évènements, soutenant des thèses aujourd'hui risibles, sur la vaillance de la race française et la simulation de tire-au- flancs, méritant d'être soignés de force, notamment par la torture électrique.

Et même, Roussy, le brillant cancérologue, ne ressort pas franchement honoré de son attitude durant la guerre.

Peu d'humanité à attendre donc de la part de ces médecins-soldats aveuglés par le contexte belliqueux de l'époque, et tous axés vers la victoire face à l'ennemi boche, diabolisé.

Ce n'est que bien plus tard, sous l'influence de la psychanalyse, que la thèse du choc post traumatique appelée « Shell shock » par les britanniques, sera officiellement adoptée par l'ensemble de la communauté médicale.

Aujourd'hui, les soldats revenant d'Irak ou d'Afghanistan souffrent vraisemblablement des même troubles que nos vaillants poilus de 1914-1918, et certains ne s'en remettent toujours pas, ce qui replace ce mal dans toute sa complexité.

Un livre fascinant donc, dont on saluera la pertinence et le désir de réhabilitation.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..