Critique de ninoule69

En 2014, les éditions Bamboo ont fait le choix de commémorer, elles aussi, différents moments-clés de la Grande Guerre.

Pour ce faire, contact a été pris avec deux auteurs de bande dessinée : le Naour et Chandre. Ces derniers ont ainsi écrits et conçus plusieurs opus dont celui-ci, dont aussi « François-Ferdinand : la mort vous attend à Sarajevo » parmi d'autres.

"Les taxis de la Marne" nous présente la Grande Guerre à ses presque débuts, puisque l'événement connaît son point d'orgue en septembre 2014.

Cet album permet de se rendre compte de la (dés)organisation tant des ministères que de l'état major aux prémices de la guerre. En effet, Joffre, qui a été nommé généralissime, en lieu et place de Galliéni, qui a refusé la fonction argant de son âge avancé, est présenté dans cet opus certes comme le vrai chef de toutes les armées mais aussi comme un être têtu imbu de sa fonction, de son rang, sans respect aucun pour Galliéni, auquel on a confié la guerre venue, la défense de Paris.

On comprend alors que des tensions et questions politiques (faut-il déclarer Paris ville ouverte dans la perspective de l'arrivée probable des Allemands ?) , personnelles, stratégiques constituent l'arrière-plan des événements et conditionnent des décisions qui peuvent faire à elles-seules des centaines de milliers de morts.

C'est dans ce cadre-là que le lecteur voit comment Galliéni vitupère, négocie, ruse pour obtenir une défense effective de Paris.

Les auteurs et/ ou les événements retracés [ à vous de décider] laissent le lecteur songeur quant au réel souci de préserver des vies mis en balance avec des idées préconçues, des prévisions militaires erronées et des egos surdimensionnés.

On peut tout de même "se réjouir" de voir que la transmission des événements historiques passe par de nouveaux prismes, nous incitant à relativiser la notion d'héroïsme qui ,lorsque j'étais enfant et surtout à l'école, primait !

Lien : http://lewebpedagogique.com/..