AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754008403
Éditeur : First (09/10/2008)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Entrez dans le drame qui a donné naissance au XXe siècle... 10 millions de morts, 20 millions de blessés, l'autodestruction de l'Europe, la révolution bolchevique en Russie, la révélation de la puissance américaine et la naissance du fascisme : la Première Guerre mondiale est incontournable pour qui veut appréhender le siècle précédent. Toutes les clés pour comprendre la Grande Guerre. Suive... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Reseau_Co_Libris
  16 octobre 2014
On a tout dit et vu sur la Première Guerre Mondiale !
Pfft, balivernes, cet ouvrage en est un vibrant contre-exemple !
D'aucuns ont surement déjà entendu cette anecdote naïve sur un enfant demandant à son père pourquoi les gens vivaient en Noir et Blanc avant.
Au-delà de la candeur de la question, cette histoire traduit surtout un fait, le traitement et l'étude du premier conflit majeur du XXe siècle en Noir et Blanc nous a rendu sa perception très floue, comme remontant à une époque obscure et lointaine, remisée dans les méandres d'un passé ancien et presque indéfini.
Ajoutons de la couleur, et nous obtenons de nouvelles émotions, un réalisme accru, une proximité étrange, et souvent un regain d'intérêt.
Si l'idée de coloriser des archives n'est pas originale, (Les séries Apocalypse de France 2 sur les deux guerres témoignent de la force d'évocation du procédé, et de son succès critique), pour ce livre ce sont à la fois les choix et de la narration sous forme de Roman-photo par la plume docte de l'historien Jean-Yves le Naour, et de l'utilisation d'un vivier d'images issu de la revue illustrée le Miroir, qui en résonnance donnent un attrait tout particulier à l'ouvrage.
Le Naour, est un spécialiste reconnu du conflit qui traite les grandes lignes de la Grande Guerre, grâce à des repères chronologiques bien établis, un récit riche, abordable et instructif, où l'émotion a une place toute particulière. Si la colorisation tend à casser l'habituelle distanciation opérée par les teintes sépia et monochrome, nous rendant les événements et les hommes moins figés et plus réels, c'est surtout le choix des photos qui va provoquer une poignante remise en situation du conflit et de sa dureté. La revue le Miroir ayant eu pour particularité de ne publier que des photos de la réalité des fronts, les soldats, moyennant une rémunération, en étaient souvent les pourvoyeurs principaux.
Loin d'être un précis, La Grande Guerre en Archives colorisées, est plus une porte d'entrée pour aborder le conflit dans son ensemble, mais surtout un témoignage vibrant à ces hommes, quelque soit leur camp, qui ont participé à ce bourbier infernal de quatre années d'horreur, de bêtise et d'entêtement suicidaire, révélant des instantanés de vie et de mort derrière et dans les tranchées de tous les pays.
En le refermant peut-être ressentirez-vous l'impérieuse nécessité de pas oublier cette guerre, non pas pour la fierté déplacée des nations, mais plutôt pour le souvenir des hommes, les leçons du passé, et parfois pour son inquiétante modernité.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Jean-Yves Le Naour (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Le Naour
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Jean Yves le Naour autour de son ouvrage "Fusillé sur son brancard : l'affaire Chapelant et les fantômes de la Grande Guerre" aux éditions Armand Colin. Rentrée sciences humaines 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2311358/jean-yves-le-naour-fusille-sur-son-brancard-l-affaire-chapelant-et-les-fantomes-de-la-grande-guerre
Note de musique : © Scott Holmes
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Première guerre mondiale: 1914-1948 (30)
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
608 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre