Critique de gyselinck_dominique

5 juin 1916

Verdun est sous un déluge d'explosions, tantôt allemandes, tantôt françaises, le décors est réduit à sa plus simple expression et la seule chose qui se compte encore en nombre, ce sont les cadavres de poilus.

Le Fort de Vaux vient de tomber, les Allemands, fêtent ce succès par un pilonnage sans précédent sur toute la campagne avoisinante, ils veulent en profiter pour enfoncer les lignes françaises plus avant encore.

Dans cette horreur sans nom, deux lieutenants vont réussir à se dégager, avec une trentaine de leurs hommes et du matériel important pour regagner les lignes françaises et se remettre à la disposition de leur commandement, ce sont les lieutenants Herduin et Millant.

Dans n'importe quelle armée, cet acte de bravoure serait récompensé par une promotion, une distinction et une médaille.

Sous le commandement français de Verdun, la récompense sera un peloton d'exécution pour abandon de poste devant l'ennemi.

Pour Fernande Herduin, la veuve d'un des deux lieutenants, aucune réponse ne viendra satisfaire ses questions : il n'y a pas eu de court martiale, pas de procès, ils ont juste été exécutés sommairement.

Qu'à cela ne tienne, Fernande décide de tout faire pour rendre l'Honneur à son époux disparu et va tout mettre en oeuvre pour arriver à ses fins : articles de presse, interpellation au gouvernement et même, en l'absence de dossier militaire, une plainte pour meurtre à l'encontre de l'Armée et de ses généraux en fonction à Verdun.

Un combat perdu d'avance ? .... voici L Histoire des fusillés de Fleury.