Citations sur Affaire classée à la Meije (5)

COMMENT SAVOIR ?

« Il n’y a pas de plus grande malédiction que de vouloir être autre chose
que ce à quoi la vie nous destine. »

Grimper sur la Meije, c’est comme pénétrer dans le tombeau d’un pharaon, les âmes de Gaspard, Boileau de Castelnau, Duhamel, Coolidge et Zsigmondy se mettent à rôder autour de vous. (p. 135)
- Le départ de la Pierre Allain, me dit-il sur un ton révérencieux, comme un guide parisien qui passerait devant le Louvre.
- Pour un Chamoniard, vous connaissez bien le secteur.
- N’importe quel alpiniste digne de ce nom se doit de connaître cette voie, réplique-t-il, un brin vexé. (p. 69)
Plus on s'approche du moment fatidique où il va falloir affronter les dangers de la haute montagne, plus les refuges se mettent à ressembler à des salles d'attente d'hôpitaux psychiatriques. On y croise à peu près tous les types d'anxieux. Il y a les fanfarons qui dissimulent leur inquiétudes derriere des plaisanteries qui sonnent faux et des rires forcés ; les faux calmes qui tentent de se tranquilliser en posant incidemment des questions dont ils espèrent des réponses apaisantes ; les vrais bileux qui, eux, ne parviennent pas à dissimuler leurs angoisses. Ils passent leur tempos à relire leur topo, scruter le ciel et vérifier leur matériel. Tout ce petit monde s'épie et essaie de se rassurer en tenant d'identifier la cordée qui semble la plus faible, celle qui n'ira pas au bout, comme si la montagne avait besoin d'une victime expiatoire pour que les autres puissent violer son sommet. (p. 43)
Je me demande si Bernaschini n’a pas eu raison de passer à autre chose après sa première à la Meije. J’aimais dans l’alpinisme de ma jeunesse le romantisme d’un Gaston Rébuffat, l’humilité d’un Lionnel Terray, la dignité d’un Walter Bonatti. Leurs exploits avaient une âme. J’avoue avoir du mal à me reconnaître aujourd’hui dans la révolte d’un Gary Hemming, la hargne d’un Reinhold Messner et l’inconscience d’un Jean-Marc Boivin. (p. 146-147)