Critique de morin

Je remercie la vieille dame charmante qui, en me prêtant ce roman, m'a fait connaître Guillaume Postel, un des principaux représentants de la Renaissance "considéré à son époque comme une grand savant en même temps qu'un original ou un illuminé".
Ce livre est écrit à la première personne, l'auteur prêtant sa plume à Guillaume pour retracer sa vie.
Se mêlent dans ce récit Histoire (avec un grand H) et fiction.

Guillaume Postel, français de confession catholique, est non seulement un grand savant (orientaliste, philologue, théosophe) mais aussi un grand voyageur ( Europe et Orient) et un écrivain ( une soixantaine d'ouvrages).
Il a environ 25 ans lorsqu'il est chargé par la soeur de François 1er, Marguerite de Navarre, d'accompagner Jean de la Forest, nommé ambassadeur auprès de Soliman le Magnifique. L'objet principal de son voyage serait de retrouver un texte ancien, l'évangile apocryphe de Jacques.

Après Constantinople il vivra quelques mois à Venise. Plus tard il se rendra à Prague, à Vienne, en Angleterre, à Rome où il sera emprisonné pendant quatre ans.
De ses nombreux voyages il rapportera de nombreux manuscrits anciens dont certains alimenteront la Bibliothèque du Château de Fontainebleau, embryon de la bibliothèque nationale. Il recherchera également d'autres textes apocryphe (l'évangile de Juda, l'évangile de Thomas).

Sa vie traverse le XVIe siècle. Dans ces mémoires il est question de personnages et événements de ce siècle. On peut citer notamment des rois de France (François 1e, Henri II, Charles IX), des princes étrangers (Soliman , Charles Quint)), des religieux (Ignace de Loyola, Paul IV), des intellectuels (Jean Gelida, Pierre de la Ramée), des scientifiques (John Dee) , des imprimeurs-libraires (Gianti, Daniel Bomberg), les guerres de religion, le massacre de la saint-Barthélémy, l'Inquisition.
Il est le fondateur en France du courant de pensée appelé la "kabbale chrétienne".

Même si certains sujets de discussion entre Guillaume et ses interlocuteurs m'ont semblé assez hermétiques j'ai apprécié la lecture de cet ouvrage.