Critique de cheyenne-tala

Fréquence Oregon est un roman de SF destiné aux adolescents.

Je compte l'offrir à mon fils de 12 ans qui aime la littérature de l'imaginaire. J'espère bien que celui-ci lui plaira !

Le récit nous embarque dans une folle aventure, aux côtés d'une bande d'amis, dans un monde futuriste où humains et robots forment deux communautés bien distinctes.

L'auteur s'appuie sur les dérives de notre présent pour imaginer leur aboutissement : sécheresse, élevage intensif, guerres, surproduction, pollution, épidémies… etc

Le résultat est bien sombre, le destin de l'humanité semble perdu, sans issue.

Alta Luna, Gaspard, Jonas et Seven le robot, vont partir à la recherche d'un espoir, poussés par le besoin de changement, une envie de bâtir un monde meilleur. Leur groupe va s'élargir au fil des rencontres, et il va leur arriver tout un tas événements, bons ou mauvais.

Le suspense est bien présent tout au long de l'histoire, et des pistes de réflexions sont semées de-ci, de-là : nécessité de s'entre-aider, de respecter l'environnement, d'une meilleure gestion des richesses et de plus d'équité dans un monde qui appartient à tous.

La notion d'amitié est quant à elle très présente, et cela amène chaleur et douceur dans un monde dur et plein de danger.

C'est un roman agréable à lire, et je pense qu'il peut représenter une introduction au genre SF pour de jeunes lecteurs, à partir de 10ans.