Citations sur Habiter en lutte : Zad de Notre-Dame-des-Landes 1974-.. (25)

À la zad, les occupant.es ne cherchent pas à créer des solutions reproductibles ailleurs mais par leurs nombreuses tentatives, ils et elles ouvrent de nouvelles perspectives et montrent qu’il est possible de s’organiser ensemble en limitant les rapports hiérarchiques et de domination.
Montrer comment habiter un territoire peut devenir un moyen de lutte.
Le pouvoir se gargarise d’écologie, mais ne peut supporter de voir les gens la vivre en acte.
Sur place, il est hors de question de passer par le vote pour prendre une décision car, pour toutes et tous, il acte la domination de la majorité sur les minorités. Personnes ici ne se reconnait dans la démocratie participative, telle qu’elle est appliquée dans un grand nombre de pays, car elle impose toujours un gouvernement et une autorité incarnée par des personnes placées au-dessus des autres. Se passer de représentant.es élu.es implique de passer beaucoup de temps à discuter pour élaborer les décisions ensemble, au consensus.
Déserter pour ne plus participer à un système honni, chercher des complices, les rencontrer et construire avec elles et eux le monde auquel on aspire.
Comme l'affirment des habitant•es de la zad ayant fait le pari des COP dans un communiqué de juin 2018: " Le rapport au monde que l'on défend ne rentrera jamais, ni dans le cadre étatique, ni dans une fiche. C'est pourquoi nous devrons toujours batailler pour lui, comme nous avons bataillé hier contre le bétonnage." (...)
Comme le rappelle sobrement une banderole accrochée dans un arbre au-dessus du Gourbi, ils continuent malgré la tourmente passée de l'affirmer haut et fort: "Nos rêves ne sont pas légalisables".
La répression n'est pas seulement judiciaire: elle est aussi physique. Les armes de la police ont fait de nombreux•ses blessé•es. Les balles en caoutchouc (de type flashball) ont provoqué hémorragies et fractures. Les grenades assourdissantes et de désencerclement lorsqu'elles éclatent projettent des bouts métalliques ou plastiques dans les chairs qui sont souvent impossibles à extraire. L'usage massif des gaz lacrymogènes entraîne des troubles digestifs et respiratoires plus ou moins sévères. Pour la seule et dernière journée de l'opération César, le 24 novembre, l'équipe medic a fait état de plus de 100 blessé•es dont 30 graves.
Habiter revient à éprouver sa propre appartenance à un territoire que l'on doit défendre envers et contre tout. L'étymologie du mot « habiter » vient d'ailleurs du latin « habitare », dérivé de « habere » qui signifie « avoir ». Habiter implique donc la notion d'appartenance - au sens où le lieu appartient à celui ou celle qui l'habite. La pratique des occupant•es de la zad va dans ce sens : elles et ils considèrent que c'est l'usage du lieu qui donne le droit de l'occuper. En même temps, à travers des slogans comme « Ce n'est pas la nature que nous défendons, nous sommes la nature qui se défend », ils et elles renversent cette conception : l'habitant•e appartient davantage au territoire que ce dernier ne lui appartient. Habiter ne correspond donc pas uniquement au lien que l'on entretient avec sa maison. D'ailleurs, le terme renvoie aussi à une autre racine latine - « habitus » - qui signifie habitude ou manière d'être. Chez les occupant•es, habiter est une façon d'être engagé•es dans leur vie.
Dans les fermes occupées et toutes les cabanes construites, des modes d'habiter, de travailler, de penser ensemble se sont inventés librement. Une économie s'est élaborée avec ses différents types d'échanges, la mise en commun permanente du matériel et des ressources et ce qui a été appelé le « non-marché », où les un•es et les autres peuvent se procurer à prix libre les productions locales. Une gestion du politique - au sens de l'organisation de la cité - est née, avec ses assemblées, ses prises de décision horizontales, sans vote et sans hiérarchie. Des savoir-faire se transmettent et qui veut apprend à fabriquer, réparer ou construire ce qui s'achète dans la grande distribution ailleurs. Ici, les habitant•es cherchent en conscience à penser un autre rapport, plus responsable, à leur environnement, mettent en place des chantiers collectifs pour entretenir haies, routes, chemins et forêts.
Ce groupe de discussions s'attelle également à la recherche de solutions pour prendre en charge collectivement les violences quotidiennes. Il porte une proposition à la réunion des habitant•es, qui décide, à l'hiver 2016, de mettre en place un outil collectif de gestion des conflits inspiré en partie de la justice communautaire zapatiste, appelé le « cycle des douze ». Il a pour ambition de démêler les conflits sans passer par la punition ou le châtiment, en imaginant des formes de médiation amenant les différents points de vue à s'exprimer. Il peut proposer des formes de réparations des préjudices ou des mesures pour aider les personnes concernées à retrouver leur équilibre (...).