AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cian89


1er ouvrage que je lis sur la Zad, j'avais envie de me faire une autre idée de ce qu'on voyait dans les médias traditionnels, lire enfin un ouvrage qui se fait réellement l'échos des luttes des Zadistes et qui retranscrit leurs expérimentations et porte leurs valeurs.

Un ouvrage bien documenté que l'on tient entre les mains, clairement présenté, très fourni à l'aide de photographies, de cartes topographiques précisant vraiment les différents endroits qui ont vu naître et évoluer les combats.

Contenu détaillé, une présentation chronologique, des sources nombreuses, différents témoignages, tout cela apporte une dimension plus globale et en même temps plus précise de la Zad (terres d'expérimentations, terres de luttes, terres de solidarité…)

C'est très riche, très dense. Je pense que cela s'adresse plutôt à un public vraiment en demande d'informations plus poussées, plus concrètes, afin d'avoir une vision au plus près de la Zad, donne à voir un autre modèle de vie.

Ce qui est intéressant également c'est la retranscription du rapport de force déséquilibrée de la police et des Zadistes, quelques passages surréalistes et où l'on se rend compte du pouvoir des médias dominants qui apporte un éclairage très centré sur le rôle « protecteur » de la police ….

Un ouvrage où l'écriture inclusive est utilisée, un parti pris engagé pour la féminisation des écrits qui ne gêne en rien la lecture, ce n'est qu'une question d'habitude pour une égalité représentée par la langue. Transformer la langue, transformer la société, ça sonne juste pour tout ce que livre présente comme luttes contre les injustices, les inégalités, le sexisme, le dogme de la croissance…

C'est un travail remarquable que les auteurs et autrices nous livrent sur la Zad !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}