Critique de jovidalens

Kristel le Pollotec a eu l'excellente idée de rassembler une trentaine d'extraits de livre traitant plus ou moins directement de Berlin. Des grands noms de la littérature et d'autres moins connus. Juste quelques paragraphes judicieusement choisis. Chacun précédé d'une courte biographie de l'auteur cité. A la suite du texte, une chronique resituant quelques faits berlinois.

Il se dégage de ce recueil un portrait d'une ville âprement malmenée, chamboulée par l'histoire qui prend corps et âme. En plus d'y apprendre bon nombre d'anecdotes, c'est l'esprit de cette ville qui se diffuse de ces textes ainsi assemblés.
Je n'avais pas compris à quel point Berlin avait été le dernier bastion de résistance à Hitler et à quel point celui-ci avait voulu la briser.
Mieux que des dates et des faits, c'est tout un peuple né de l'imagination de tous ces écrivains qui s'incarne au plus près de nous.

Un guide ne donne que des adresses. "Le goût de Berlin" nous rend proche et nous fait comprendre cette ville et ses habitants.