Critique de leboncoinlecture

Il ne s'agit pas au sens strict d'une biographie romancée d'Antonio Stradivari, dont l'avatar reste appelé « bonhomme Antoine » de bout en bout, Herbert le Porrier précisant dans la postface que la part inventée de son récit dépasse largement la part documentaire. Pour autant, l'auteur s'attache à dépeindre la deuxième moitié du XVIIIème siècle à Crémone à travers le parcours de ce fameux « bonhomme Antoine » et de sa passion pour la lutherie, narrée par un avocat de ses prétendus amis, ce dernier nous offrant également un panorama politique et culturel de l'Europe, plans sur lesquels les grandes puissances et la petite ville italienne entrent en résonnance.

J'ai d'abord été quelque peu agacée par l'exercice de style dix-huitièmiste, cumulant les rythmes binaires et ternaires, les parallélismes, les périodes, les périphrases - ne laissant bien souvent deviner la personnalité désignée, quand elle est fameuse, qu'aux connaisseurs. Puis je suis progressivement entrée dans le rythme et la richesse assez virtuoses des phrases, j'ai goûté le détail et la nuance du propos, et me suis laissée porter par la peinture de la vie et des caractères, des sociabilités et des grands événements, de la technicité, de la poésie et de la politique de la musique autant que des instruments, et du violon en particulier.

Au final, une lecture agréable et immersive qui devrait ravir les amateurs/rices de musique.